Prévoir un départ à la retraite en fin d’année
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
Le passage à la retraite est une décision mûrement réfléchie qui demande également une certaine stratégie, notamment dans le choix de la date de départ. Selon les spécialistes, un départ en fin d’année est plus pertinent qu’une retraite qui commence en cours d’année.
Quels avantages de partir à la retraite en fin d’année ?
Le départ à la retraite entraine des changements importants dans la vie de la personne concernée. C’est un moment redouté et pourtant de nombreux actifs préfèrent partir à la retraite dès que possible. Il faut toutefois savoir que la date de départ à la retraite n’est pas anodine,qu'il est important de bien la choisir puisqu’elle peut impacter le nombre de trimestres et le calcul de la pension de retraite. D’ailleurs, des experts de l’Assurance retraite recommandent aux futurs retraités de cesser leur activité professionnelle un 31 décembre. Le concours d’un conseiller peut s’avérer nécessaire pour déterminer le meilleur moment pour ce passage à la retraite.
Il faut savoir en effet qu’un départ en cours d’année ne permet pas la prise en compte de l’intégralité de l’année en question. Concrètement, un actif qui part à la retraite au mois de juin de l’année N n’a pas la possibilité de valider plus d’un trimestre. Au titre de l’année N, le nombre de trimestres qu’il peut valider correspond à celui des trimestres civils effectivement écoulés, et ce même si son salaire lui permet d’en acquérir plus.
Par ailleurs, si l’assuré souhaite que sa dernière année d’activité soit prise en compte dans la sélection des 25 meilleures années de salaire, il peut repousser son départ à la retraite non au 31 décembre de l’année N, mais au 1er janvier de l’année N+1. Grâce à cette astuce, le calcul de la pension de retraite tiendra compte des douze derniers mois de salaire de l’affilié. A noter également que dans le secteur privé, le départ à la retraite d’un salarié est enregistré un 1er du mois.
Tous nos dossiers retraite
- Faire une simulation gratuite de votre retraite
- Le minimum vieillesse
- Chômage et retraite
- Prelevements des pensions retraite
- La pension de réversion
- A quel age pourrez vous partir à la retraite
- Retraite pour carrière longue
- Le cumul emploi retraite
- Retraite anticipée
- Relevé carrière
- Age retraite
- La retraite à l'étranger
- Le déficit du systeme de retraite français
En savoir plus sur la retraite
- Faire une simulation gratuite de votre retraite
- Comparateur d'assurance vie
- A quel age pourrez vous partir à la retraite
- Prelevements des pensions retraite
- Les frais en assurance vie
- La fiscalité en assurance vie
- Calcul retraite par metiers
- Calcul retraite fonctionnaire
- La retraite à l'étranger
- Le minimum vieillesse
- La pension de réversion
- Retraite pour carriere longue
- Cumul emploi retraite
- Retraite anticipée
- Age retraite