Réforme des retraites : le gel des pensions s’appliquera en 2014 seulement

Marisol Touraine a déclaré que le gel des pensions de 6 mois prévu pour 2014 ne sera plus appliqué en 2015. La ministre des Affaires sociales a fait cette déclaration sur RMC le 18 septembre 2013.

Un gel des pensions pendant 6 mois en 2014

Le projet de loi sur la réforme des retraites mis au point par le gouvernement Ayrault prévoit le recul de la revalorisation annuelle des pensions par rapport à l’inflation au 1er octobre 2014 au lieu du 1er avril 2014.
La ministre a tenu à préciser que cette mesure ne s’appliquera pas à l’allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA) : en effet, la revalorisation de ces revenus se fera au 1er avril 2014. Rappelons que l’ASPA est versée à la place du « minimum vieillesse » depuis l’année 2006.

Une mesure inspirée par le rapport Moreau

Les retraites de base seront gelées pendant 6 mois et les syndicats n’ont pas tardé à réagir en clamant que ce changement aura surement un impact sur le pouvoir d’achat des retraités. Mais, pour se défendre contre ces attaques, madame Touraine a précisé que plusieurs acteurs ont suggéré un gel durable des pensions.

Le gouvernement a élaboré le projet de loi sur la réforme en se basant sur le rapport rédigé par les experts dirigé par la conseillère d’État Yannick Moreau. Ce document préconisait la désindexation de la pension de base sur le modèle de celle qui s’applique déjà aux pensions complémentaires depuis le 1er avril 2013 et qui se poursuivra en 2014 et en 2015.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés