Réforme des retraites : les mesures qui augmenteront les charges des retraités

La réforme des retraites prévoit des mesures qui vont augmenter les charges des actifs, des retraités, mais aussi celles des employeurs. Découvrez les effets de ces mesures sur les revenus des retraités.

Le projet de loi sur la réforme des retraites qui a été présenté en Conseil des ministres le mercredi 18 septembre dernier prévoit des mesures de financement à court terme. Les salariés devront payer des cotisations de retraite plus élevées et plusieurs changements concernent les retraités. Découvrez l’impact réel de ces mesures sur le pouvoir d’achat des retraités.

La sous-indexation des pensions

Outre la sous-indexation des retraites complémentaires à hauteur de -0,8 % pour l’Agirc et de -0,5 % pour l’Arrco, d’autres changements seront applicables dès 2014.

La retraite de base des salariés du privé sera gelée pendant 6 mois : en effet, la revalorisation annuelle se fera en octobre au lieu d’avril. La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a récemment précisé que cette mesure ne sera appliquée qu’en 2014 seulement. Le groupe Génération Mouvements Fédération nationale a estimé que la perte de pouvoir d’achat qui découlerait de cette mesure varierait de 0,6 % à 1 %.

La fiscalisation de la majoration de 10 % pour les parents de trois enfants et plus

L’équipe de Simul-retraite.fr a calculé la hausse qui résulterait de la fiscalisation de la majoration de 10 % accordée aux parents d’au moins trois enfants :

- Les retraités qui touchent une pension de 1 000 euros devront s’acquitter d’un impôt de 183 euros ;
- Ceux qui perçoivent une retraite de 1 700 euros payeront un montant de 315 euros ;
- Pour les plus aisés qui reçoivent un revenu de 2 500 euros, la charge supplémentaire est estimée à 460 euros.

La contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA)

La contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie est une nouvelle taxe qui s’applique sur les pensions de retraite de base et complémentaires : le prélèvement s’élève à 0,15 % pour l’année 2013 et augmentera à 0,3 % en 2014.

L’Assurance retraite.fr a publié des chiffres concrets qui permettent d’évaluer l’impact de cette augmentation sur le pouvoir d’achat des retraités :

- Avec une pension de 1 000 euros, le retraité payera une Casa de 3 euros par mois ;
- Si la pension est de 2 500 euros, la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie s’élève à 7,5 euros par mois.

Afin de préserver les plus précaires, le gouvernement a décidé de ne pas taxer les revenus suivants : l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), le « minimum vieillesse », la pension de veuvage, l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et les retraites militaires les plus faibles.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés