Bientôt une action d’envergure des artisans contre les hausses des prélèvements fiscaux et sociaux

Les artisans prévoient de mener une action pour lutter contre les hausses des prélèvements obligatoires. Les syndicaux ont dévoilé ce programme lors d’une conférence de presse.

Les artisans projettent de mener une action d’envergure pour dénoncer les effets des hausses des prélèvements sociaux et fiscaux sur leur situation. Ils souhaiteraient également attirer l’attention des responsables étatiques sur la formation des jeunes. Ces informations ont été annoncées par M. Crouzet, le président de l’Union professionnelle artisanale (UPA), lors d’une conférence de presse donnée le mardi 22 octobre 2013.

Des hausses qui pénalisent tous les artisans

Selon M.Crouzet, le gouvernement veut appliquer des mesures pénalisantes pour des acteurs qui favorisent la création d’emploi et la production de richesse. Il a argumenté en donnant des chiffres concrets : 100 000 entreprises et 650 000 emplois ont été créés entre 1998 et 2008.

Tous les artisans des secteurs comme le commerce de proximité, le bâtiment, les métiers de services et les métiers de bouche seraient déterminés à mener une action pour lutter contre les dispositions qui accélèrent la disparition progressive de leurs activités.

 

Une action d’envergure avant la fin de l’année

Il faut savoir que les têtes de file des associations artisanales n’ont pas encore précisé quels types d’actions ils projettent de réaliser pour manifester contre les hausses des prélèvements. Par contre, M.Crouzet a fait savoir que cette action sera organisée avant la fin de l’année 2013.  

Patrick Liébus, le président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a déclaré que les responsables feront une annonce au moment opportun afin de faire connaitre au grand public le type d’action qu’ils ont choisi de faire. Rappelons que Patrick Liébus était à la tête des mobilisations des artisans du bâtiment au mois de janvier et en septembre 2013.  

Le montant des prélèvements supplémentaires sur les entreprises d’artisanat est évalué à 1,1 milliard d’euros au cours de l’année 2013. Il s’agit d’une lourde charge qui obligera certaines entreprises à arrêter de produire. Le ministre du Travail Michel Sapin et la ministre de l’Artisanat Sylvia Pinel devaient participer à la conférence sur l’artisanat appelée « LAB UPA » organisée par l’UPA, le jeudi 24 octobre 2013.

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés