La revalorisation des petites pensions agricoles adoptées au Sénat

Le Sénat a voté pour la revalorisation des petites pensions agricoles prévue par les articles 20, 21 et 22 du projet de loi sur la réforme des retraites. La SNAE a donné son avis sur ces dispositions.

La Section nationale des anciens exploitants (SNAE) reconnait les améliorations

Lorsque la Section nationale des anciens exploitants (SNAE) a pris acte de ces mesures qui assurent l’avenir et la justice du système des retraites, ses représentants ont déclaré à travers un communiqué que le président a bien tenu ses promesses de campagne à travers la revalorisation des petites pensions des anciens exploitants agricoles et de leurs conjoints.

Ces responsables ont rajouté que les améliorations sont progressives et sont estimées à plus de 162 millions d’euros pour l’année 2014, à plus de 230 millions pour 2015, à plus de 264 millions pour 2016 et à plus de 300 millions pour 2017.

 

Des dispositions qui ne conviennent pas aux anciens de la FNSEA

Les anciens de la FNSEA ont aussi évoqué quelques regrets dans ce communiqué publié le 5 novembre dernier : ils déplorent par exemple les conséquences du report de la revalorisation annuelle des pensions au 1er octobre 2014 au lieu du 1er avril 2014. En effet, les seniors qui perçoivent de petites pensions comme les retraités de l’agriculture sont les plus pénalisés.

La fiscalisation des majorations de 10 % accordées aux parents d’au moins trois enfants est également une disposition lourde, en particulier pour les veuves qui ont déjà subi la suppression de la demi-part fiscale en 2012.

Les anciens exploitants de la FNSEA voudraient que la revalorisation des retraites inférieures au SMIC soit maintenue au 1er avril. Ils souhaiteraient aussi que les majorations de 10 % accordées aux retraités parents d’au moins trois enfants soient toujours exonérées d’impôts sur le revenu.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés