Le cumul du minimum vieillesse et des revenus découlant d’une reprise d’activité voté au Sénat

Le Sénat a voté en faveur du cumul du minimum vieillesse et des revenus perçus dans le cadre d’une reprise d’activité. Il s’agit d’un amendement déposé par Isabelle Debré, sénatrice des Hauts-de-Seine.  

Depuis le lundi 28 octobre 2013, le Sénat examine en séance plénière le projet de loi de réforme qui a été adoptée par l’Assemble nationale. Rappelons que le projet de loi du gouvernement a été rejeté en commission des Affaires sociales du Sénat. Le Sénat a adopté un autre amendement dans le but de garantir l’avenir et l’équité du système des retraites : il s’agit d’un amendement qui autorise le cumul du minimum vieillesse avec les revenus perçus suite à une reprise d’activité rétribuée.

Un amendement rappelant une proposition de loi déposé en janvier

L’amendement qui a été voté au Sénat a été proposé par la sénatrice Isabelle Debré des Hauts-de-Seine. Elle voulait assurer l’équité et renforcer la fiabilité du système des retraites par le biais de ce changement qui serait favorable aux seniors touchant le minimum vieillesse et vivant dans la précarité.

Il faut savoir que ce texte est une reprise de la proposition de loi que la sénatrice Isabelle Debré a présentée en janvier avec l’appui du groupe écologiste, mais que les députés ont rejetée.

 

Une mesure importante pour lutter contre la précarité des retraités

La sénatrice Isabelle Debré a insisté en indiquant qu’il s’agissait « d’une étape importante dans la lutte contre la pauvreté des personnes retraitées ». Ce texte va également garantir l’équité de la réforme parce que les bénéficiaires seront enfin comparables aux autres retraités qui ont le droit de cumuler la totalité de leur pension avec des revenus d’activité.

Avec cet amendement, les retraités les plus modestes qui ne perçoivent que le minimum vieillesse pourront envisager de reprendre une activité pour améliorer leur niveau de vie et pour retrouver « leur dignité ». 183 sénateurs ont voté pour et l’amendement a été adopté. Seuls 20 sénateurs issus du groupe communiste ont voté contre.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés