Réforme des retraites : adoption du texte de loi à l’Assemblée nationale

De nouveau rejeté au Sénat, le texte de loi sur la réforme des retraites passera encore à l’Assemblée nationale le 18 décembre 2013 où il sera surement adopté.

Le calendrier établi par le gouvernement a été minutieusement suivi pour que la réforme des retraites soit bouclée avant la fin de l’année 2013. En effet, le texte a de nouveau été examiné puis rejeté au Sénat le lundi 16 décembre dernier et passera aujourd’hui, le 18 décembre 2013, à l’Assemblée nationale pour être enfin adopté.

Rejet du texte de loi sur la réforme des retraites par les Sénateurs

Avant de rejeter le texte, les sénateurs ont d’abord éliminé ou remplacé les principales mesures de réforme choisies par le gouvernement. Les 127 socialistes et un sénateur UDI-UC ont, ainsi, préféré s’abstenir de voter. Le texte a alors été rejeté avec 203 votes contre. Rappelons qu’au début du mois de novembre, le projet de loi de réforme des retraites a été rejeté par 346 sénateurs en première lecture. Même les socialistes ont voté contre parce qu’ils n’ont pas soutenu la nouvelle version de la réforme proposée par les députés de droite.

 De nombreux analystes estiment que la nouvelle réforme des retraites est insuffisante parce qu’elle « vise trop bas » en ne considérant que le déficit du régime général. Pourtant, le premier ministre Jean Marc Ayrault a déclaré lors de la présentation des grandes lignes du texte que ces mesures vont permettre d’instaurer un équilibre durable des comptes.

 

Le texte en dernière lecture à l’Assemblée nationale

Le texte de loi va être présenté en dernière lecture à l’Assemblée nationale aujourd’hui. Il faut savoir que ce sont les députés qui trancheront en dernier recours. Comme le parti socialiste y est majoritaire, l’adoption de la nouvelle réforme des retraites est quasiment certaine. Par ailleurs, au cours des deux premières séances d’examen, les parlementaires ont toujours soutenu le gouvernement. Certains analystes ont indiqué qu’une nouvelle réforme serait indispensable avant 2020 pour sauver le système de retraite par répartition.

 

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés