MSA : un redressement financier concernant une trentaine de retraités

Suite à une erreur de calcul, la MSA a dû revoir à la baisse la pension de retraite d’une trentaine d’assurés. L’incompréhension s’est installée parce que la MSA d’expliquer la situation à ses agriculteurs à la retraite.

Depuis quelques mois, des agriculteurs à la retraite établis en Ardèche et dans la Drôme se sont plaints d’une importante baisse de revenu. La Mutuelle sociale agricole (MSA) n’a pas démenti cette rumeur, au contraire elle l’a confirmé en s’expliquant : des contrôles internes ont permis de constater que certaines erreurs de calcul au niveau de la comptabilité ont conduit les responsables à verser des pensions de retraite plus élevées à ces assurés. La réduction de pension a été appliquée afin de compenser cette perte financière. La MSA a tenu à préciser que cette erreur n’a été détectée que dans les départements de l’Ardèche et de la Drôme.

Une baisse allant jusqu’à plus de 20 %

Cette réduction concerne une trentaine d’agriculteurs à la retraite et elle s’élève à plus de 20 % pour certains d’entre eux. En colère, les personnes concernées, ainsi que leurs proches ont effectué des démarches pour obtenir des explications. Selon des personnes interrogées, cette baisse ne toucherait que des retraités de plus de 90 ans. La MSA, quant à elle, a précisé que ces erreurs seraient survenues entre 1995 et 2006.

Les responsables ont rajouté qu’un autre type de problème a également été décelé lors de ce contrôle interne : une trentaine d’assurés a été victime d’une minoration de pension et une hausse temporaire a été appliquée afin qu’ils puissent percevoir ce que la caisse leur doit.

L’engagement de la MSA

Bien qu’elle ait déjà entrepris des démarches pour que tout rentre dans l’ordre, la MSA regrette le manque de communication et reconnait qu’elle aurait dû avertir ces retraités pour qu’ils aient compris les raisons de ces réductions. Pour rectifier le tir, la MSA s’engage à accepter de recevoir les personnes concernées afin d’étudier leur situation et de les assister.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés