Émission télévisée : François Fillon a présenté des mesures radicales, dont la retraite à 65 ans

L’ancien locataire de Matignon, F rançois F illon a publié des « mesures chocs » comme la retraite à 65 ans sur son blog. Il a également l’occasion d’en parler à la télévision, le dimanche 29 juin 2014.

Invité dans l’émission « Le Grand Jury » de RTL, François Fillon n’a pas hésité à présenter les mesures radicales qu’il estime indispensables pour faire face aux grandes difficultés qui ont souffrir la France. Le 25 juin 2014, il a publié une série de propositions très libérales sur son blog dans le cadre d’une action qu’il a intitulée « Relever le défi de la compétitivité ».

Des mesures qui concernent les fonctionnaires et les chômeurs

François Fillon a déclaré que les fonctionnaires devraient travailler davantage : le retour immédiat des 39 heures (au lieu des 35 heures actuelles) assurerait le bon fonctionnement de la machine administrative. Avec ces nouvelles conditions, les négociations sociales dans les entreprises pourront s’effectuer sur la base du secteur privé.

L’ancien premier ministre a fait une proposition pour changer le système d’indemnisation du chômage : une dégressivité devrait être instaurée avec une obligation de choix et d’acceptation d’une formation professionnelle pour les chômeurs de moyenne durée. Ils devront alors « accepter le premier emploi dans une zone géographique acceptable ».  

 

Des mesures fiscales pour favoriser l’activité économique

François Fillon souhaite que les responsables abaissent de 10 % le niveau des charges sociales, puis qu’il soit compensé par une hausse de la TVA. Selon lui, cette démarche permettrait de créer de la richesse et de relancer les activités économiques du pays. En abaissant le niveau des cotisations sociales de 10 %, la France va s’aligner sur le modèle de l’Allemagne.

Il voudrait également que l’impôt sur les sociétés soit ramené au taux moyen européen et que la fiscalité du capital soit réexaminée.

L’ancien premier ministre n’hésite pas à critiquer l’ISF (impôt sur la fortune) : le député de Paris pense qu’il s’agit d’un « impôt stupide qui tue l’investissement ». Si son parti revient au pouvoir, l’ISF sera supprimé.

 

L’âge légal de départ en retraite devrait être porté à 65 ans

Depuis des années, François Fillon n’a cessé de revendiquer la retraite à 65 ans pour garantir la pérennité du système des retraites. Il a attiré l’attention sur l’âge de départ dans les autres pays européens qui est compris entre 65 ans et 67 ans. Selon lui, cette décision devra être prise un jour ou l’autre et elle permettrait d’arrêter le report de la revalorisation des pensions de retraite. Au moment de la réforme de 2010, il l’avait déjà proposé, mais il y a eu un long débat qui a abouti sur un départ à 62 ans.

 

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés