Examen du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement à l’Assemblée nationale

Le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement est examiné en priorité dès la rentrée parlementaire qui a commencé le 9 septembre 2014. La loi sur le vieillissement est un dispositif essentiel pour l’avenir de la France. 

La rentrée parlementaire a commencé le 9 septembre 2014 et les députés se sont immédiatement penchés sur le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Lors d’une interview télévisée qui a précédé la première réunion de l’Assemblée nationale, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a déclaré que ce projet de loi est essentiel parce qu’il permettra d’améliorer le quotidien de millions de Français : il s’agit des personnes âgées elles-mêmes, mais aussi de leur famille.   

Une loi qui favorise le maintien des seniors dépendants à domicile

Plusieurs dispositifs du texte encouragent les personnes âgées dépendantes à vivre dans leur propre logement : le relèvement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) octroyée par les départements va réduire le reste à charge lié au recrutement d’une personne à domicile.

Selon Marisol Touraine, avec cette mesure, les retraités totalement dépendants qui touchent une pension mensuelle de 1 500 euros par mois vont profiter d’une heure supplémentaire par jour de soutien à domicile tout en réalisant une économie mensuelle de 150 euros par mois.

 

Une aide annuelle de 500 euros pour les aidants

Le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement prévoit aussi l’octroi d’une aide annuelle de 500 euros aux aidants afin que ces professionnels puissent prendre des vacances afin de se reposer. Rappelons que la Contribution additionnelle de solidarité active (Casa) a été créée pour financer toutes les dispositions liées à l’adaptation de la société au vieillissement. Cette taxe de 0,3 %, prélevée depuis le 1er avril 2013 sur les pensions des retraités aisés, permettra de réaliser une recette annuelle de 650 millions.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés