Pouvoir d’achat des retraités : trois mesures en faveur des plus modestes

Le gouvernement a instauré trois mesures afin de soutenir les retraités les plus modestes après la non-revalorisation de leur pension au 1er octobre 2014.

Le budget de la Sécurité sociale pour 2015 prévoit trois mesures en faveur des retraités les plus modestes : la prime exceptionnelle de 40 euros, la revalorisation du minimum vieillesse et la possibilité de cumul de l’Aspa avec un revenu d’activité. Ces mesures ont été annoncées le 29 septembre dernier, au moment de la présentation du budget de la Sécurité sociale pour 2015.

Une prime exceptionnelle de 40 euros

La prime exceptionnelle de 40 euros sera versée en une seule fois aux assurés qui touchent des retraites globales (base, complémentaires et autres pensions accordées par d’autres régimes obligatoires) inférieures à 1 200 euros par mois. Les modalités d’entrée en vigueur et d’application de cette mesure seront bientôt précisées par décret. Cette prime sera versée en début 2015 (en janvier ou en février).

 

Revalorisation de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées

Depuis le 1er octobre 2014, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est portée à 800 euros maximum par mois pour une personne seule contre 791,99 euros par mois avant cette date et à 1 242 euros maximum par mois pour un couple contre 1 229,61 euros par mois auparavant. Les responsables ont rappelé à l’occasion que l’ASPA a déjà été revalorisée de 0,6 % au 1er avril 2014.

Il faut noter qu’il s’agit là des montants maximums et ils peuvent faire l’objet d’une minoration en fonction des revenus du bénéficiaire. L’ASPA est accordée aux personnes âgées qui touchent de faibles revenus afin qu’elles puissent disposer d’un niveau de ressources minimal.

 

La possibilité de cumuler l’ASPA et les revenus d’activité

Le gouvernement a aussi décidé d’autoriser le cumul de l’ASPA avec des revenus d’activité, mais dans la limite de 0,3 fois le SMIC pour une seule personne. Lorsque cette mesure sera adoptée, le retraité qui peut en bénéficier pourra toucher le minimum vieillesse avec un petit revenu d’activité afin d’atteindre le niveau du SMIC. Cette disposition sera plus précise une fois que le décret d’application sera publié.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés