Publication du décret sur la revalorisation du minimum vieillesse au Journal officiel

Le décret qui prévoit la revalorisation du minimum vieillesse a été publié au Journal officiel. Cette mesure est applicable à compter du 1er octobre 2014.

Le décret sur la revalorisation du minimum vieillesse a été publié au Journal officiel le 22 octobre dernier. À compter du 1er octobre 2014, les retraités seuls verront leur allocation augmenter de 8 euros et passer à 800 euros par mois.

Une seconde revalorisation du minimum vieillesse

Le 16 septembre 2014, le premier ministre Manuel Valls avait confirmé la revalorisation exceptionnelle de l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) au cours de son discours de politique générale. Si le retraité est seul, son allocation va augmenter de 8 euros et passera de 792 euros à 800 euros par mois. Pour un couple de retraités, l’ASPA haussera de 13 euros et passera de 1229 euros par mois à 1242 euros par mois.

Il faut savoir que l’exécutif a déjà instauré une revalorisation du minimum vieillesse au 1er avril 2014 pour soutenir le pouvoir d’achat des retraités les plus précaires. En effet, plusieurs mesures mises en place dans le cadre des réformes successives du système des retraites rognent le pouvoir d’achat des retraités et le gouvernement a dû créer de nouveaux dispositifs pour limiter les effets de ces dispositifs sur les personnes âgées qui perçoivent de faibles revenus.

 

Plus de 550 000 retraités toucheront près de 100 euros de plus par an

Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des droits de la Femme, a diffusé un communiqué dans lequel elle indique que cette mesure va permettre à plus 550 000 retraités de bénéficier de près de 100 euros supplémentaires par an. Elle confirme que ce dispositif a été mis en place pour renforcer le pouvoir d’achat des retraités modestes.  

La ministre a également précisé que ce dispositif s’appliquera aux allocations dues à partir du 1er octobre et octroyées au début du mois de novembre 2014. Le financement de cette revalorisation exceptionnelle se fera à travers le Fonds de solidarité vieillesse. Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015 prévoit déjà le coût annuel de la mesure estimé à 50 millions d’euros.

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés