L’équipe du premier ministre Manuel Valls n’envisage aucune nouvelle réforme des retraites

D’après l’équipe du premier ministre, aucune nouvelle réforme ne sera effectuée dans les années à venir. Cette annonce a été faite après celle de François Rebsamen, le ministre du Travail.

François Rebsamen, ministre du Travail, a récemment déclaré que si l’âge légal de retraite n’augmentait pas, la durée de cotisation pourrait être allongée. C’est pour cette raison que les collaborateurs du premier ministre Manuel Valls a précisé le mardi 16 décembre dernier qu’aucune nouvelle réforme des retraites ne sera mise en œuvre.

Cette annonce a été faite afin de rassurer les Français : le représentant de Matignon a expliqué qu’une nouvelle réforme a été votée en janvier 2014 et va assurer le retour à l’équilibre d’ici 2025, mais aussi le maintien de cet équilibre jusqu’à l’horizon 2060.

La réforme du 20 janvier 2014 a un effet à court terme

Lors d’une interview sur France 3, le ministre du Travail a déclaré que le montant des pensions ne va pas baisser parce que la hausse légère des cotisations prévue par la dernière réforme des retraites est suffisante pour assurer l’équilibre du système des retraites jusqu’à l’horizon 2023-2025.

Les projections du Conseil d’orientation (COR) ont permis de savoir que la réforme entreprise par le gouvernement Ayrault a amélioré les finances des caisses de retraite par rapport à l’année 2012, bien que la pérennité du système ne soit garantie qu’à court terme.

L’allongement de la durée de cotisation prévue par la dernière réforme des retraites a été mis en place afin qu’elle soit proportionnelle à l’espérance de vie qui s’est également rallongée. 

Aucun report de l’âge de départ au cours des deux prochaines années

Le ministre du Travail François Rebsamen a déclaré que l’évaluation du système des retraites a été confiée au Conseil d’orientation des retraites (COR). L’équipe d’experts est chargée de s’assurer que les mesures prises sont suffisantes pour garantir la pérennité financière du système des retraites.

La dernière réforme des retraites prévoit un allongement progressif de la durée de cotisation : de 2020 à 2035, la durée de cotisation passera de 166 trimestres à 172 trimestres, soit de 41,5 ans à 43 ans. Toutefois, l’âge légal de départ est maintenu à 62 ans.

Le député socialiste Bruno Le Roux a déclaré qu’un nouveau report de l’âge de départ en retraite n’est pas du tout envisagé au cours des deux prochaines années. En effet, les efforts du gouvernement seront concentrés sur la croissance et la lutte contre le chômage.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés