L’épargne retraite en régression à cause de la crise financière

Plus de la moitié des Français épargnent moins pour préparer leur retraite. Certains ont même cessé d’effectuer des versements en invoquant l’impact de la crise financière sur leur pouvoir d’achat. 

La 8e édition de l’étude mondiale de HSBC sur l’avenir des retraites a permis de savoir que 52 % des Français ont réduit leur épargne ou ont tout simplement arrêté d’alimenter leur épargne retraite. Les résultats de cette enquête indiquent que ce taux est le plus élevé sur les 15 pays étudiés. En effet, la moyenne mondiale de cette baisse est de 40 %. Le premier motif évoqué est toujours la crise.  

Un emprunt immobilier à rembourser

D’après Vincent Caradec, sociologue spécialisé en vieillissement à l’Université de Lille, ces résultats ne sont pas surprenants parce que les Français pourront compter sur les pensions servies par les régimes obligatoires une fois à la retraite.

Autre fait mis en évidence, les Français n’intègreraient pas l’acquisition immobilière à la préparation de leur retraite. En effet, le quart des actifs interrogés (25 %) ont justifié leur abstention à l’épargne retraite par le remboursement d’un prêt immobilier.

Pourtant, l’achat d’une résidence principale est considéré comme l’épargne retraite par excellence : l’absence de loyer dans les dépenses mensuelles permet de mieux gérer la diminution des revenus qui intervient au moment de la retraite.

 

Les placements les plus plébiscités

D’après les résultats de cette étude, 51 % des Français qui disposent d’une épargne retraite ont choisi l’assurance-vie. 49 % d’entre eux misent sur l’immobilier locatif. L’épargne à court terme, telle que le livret A, le LLD et le compte sur livret, intéresse 49 % des épargnants en vue de la préparation de la retraite.

39 % ont souscrit à une épargne retraite entreprise (Perco, article 83, etc.). Les produits de rentes comme le Perp, le Préfon, le Corem ou encore le contrat Madelin, ont séduit 29 % des personnes qui préparent leur retraite et 24 % d’entre eux ont opté pour des placements financiers (Sicav, actions, FCP, etc.).

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés