Le point Agirc gelé pour la deuxième année consécutive à compter du 1er avril 2015

Le conseil d’administration de la retraite complémentaire des cadres s’est réuni le 11 mars 2015 afin de décider un nouveau gel du point Agirc à partir du 1er avril 2015.

La valeur du point Agirc ne sera pas revalorisée au 1er avril 2015 : il faut noter que cette disposition a déjà été confirmée par la commission technique de la caisse complémentaire des salariés-cadres.

Rappelons que la sous-indexation des pensions en 2013, en 2014 et en 2015 est prévue par l’accord du 13 mars 2013 paraphés par les partenaires sociaux et les gestionnaires des régimes complémentaires afin de réaliser des économies et de réduire le déficit des caisses.

Une revalorisation de 0 % grâce à la « clause plancher »

En 2014 et en 2015, la revalorisation prévue est inférieure de 1 point par rapport à l’inflation (hors tabac). Lorsque l’inflation est en dessous de 1 %, l’indexation devrait être négative. Mais grâce à la « clause plancher » prévue par l’accord du 13 mars 2013, ce cas de figure est interdit. C’est pour cette raison que le gel du point a été appliqué au 1er avril 2014.

D’après les experts, la situation est la même pour l’année 2015 : l’inflation prévisionnelle dans la loi de finances 2015 est de 0,9 %, l’indexation aurait dû être de -0,1 % (0,9 % - 1 %). Ce calcul aurait dû aboutir à une réduction des pensions complémentaires des cadres. Avec la « clause plancher », la revalorisation de la retraite complémentaire des cadres sera de 0 % au 1er avril 2015.

 

Une non-revalorisation qui concerne également les non-cadres

Le conseil d’administration de l’Arrco devrait également se réunir le 12 mars 2015 pour décider une non-revalorisation du point au 1er avril prochain. Il serait difficile de faire autrement alors que les partenaires sociaux doivent encore trouver des solutions pour garantir l’équilibre des finances de l’Agirc et de l’Arrco.

À moins d’un changement de dernière minute, les retraités du privé subiront donc un nouveau gel de leurs retraites complémentaires au 1er avril 2015. À titre informatif, il faut noter que la retraite complémentaire représente en moyenne 30 % de la retraite des non-cadres et 60 % des revenus des anciens cadres. 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés