La commission européenne recommande l’accélération de la réforme des retraites

La commission européenne recommande l’accélération de la réforme des retraites

Une recommandation de la Commission européenne : la réforme doit être achevée avant fin 2013
Dans ses dernières préconisations publiées le 23 mai 2013, la Commission européenne exhorte la France à finir la réforme des retraites avant la fin de l’année pour que les objectifs soient atteints au plus tard en 2020. Les responsables ne se sont pas contentés de fixer ces échéances, ils ont également fait des suggestions pour aider le gouvernement Ayrault à prendre les bonnes décisions.

Une réforme efficace et bien calculée

C’est sur la base des projections du Conseil d’orientation des retraites que la Commission européenne a déclaré que la prise de nouvelles mesures était urgente pour sauver le système des retraites actuel. Si les autorités françaises tardent à réagir, il sera de plus en plus difficile de rétablir l’équilibre financier des caisses de retraite. En effet, plus le temps s’écoule, plus la situation s’aggrave.

La Commission européenne ne se contente pas d’inciter le gouvernement à réagir rapidement, elle propose des pistes de réforme après une étude minutieuse du problème. Selon les responsables de Bruxelles, le report de l’âge légal de départ et de l’âge du taux plein est indispensable. Ils préconisent également l’allongement de la durée de cotisation pour prétendre au taux plein et l’adaptation des systèmes d’indexation des pensions de retraite.

D’autres conseils pour une réforme réussie

Bien que les commissaires de la commission européenne n’aient pas précisé de quels régimes spéciaux ils voulaient parler, ils ont demandé aux autorités françaises de réétudier les privilèges accordés à certains travailleurs. En revanche, la Commission déconseille une hausse des cotisations de retraite car elle aurait un impact négatif sur le coût du travail. Si les syndicats réclament cette mesure, le patronat s’y oppose fermement. Selon José Manuel Barroso, le président de la Commission, ces préconisations sont adaptées à la situation du pays et permettront de résorber le déficit en limitant les impacts négatifs sur les assurés.



Avec retraite.com retrouvez toute l'actualité sur la commission européenne de la réforme des retraites
 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés