Le gouvernement écoutera bien les requêtes des partenaires sociaux



Le gouvernement écoutera bien les requêtes des partenaires sociaux

Après la conférence de méthode qui s’est tenue à Matignon avec les partenaires sociaux le 23 mai dernier, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré que la concertation avec les représentants syndicaux et les organisations patronales va continuer jusqu’au 24 septembre 2013 pour une réforme « socialement forte ».


Un prolongement justifié par les divergences d’idées


Si ces réunions étaient destinées à préparer la deuxième conférence sociale qui aura lieu les 20 et 21 juin prochain, le premier ministre a pris une autre décision pour être certain de réussir cette réforme d’une grande importance. Lorsque les concertations seront bouclées le 21 septembre, le gouvernement va présenter le projet de réforme à la fin du mois pour qu’il soit examiné par les députés au cours de la saison automnale.


Face à la divergence des idées et le débat houleux, le gouvernement est obligé de bien étudier chaque proposition pour trouver des mesures qui permettront de résoudre le problème de déficit et d'offrir une retraite « juste et digne » à tous les Français. Si le Medef soutient le recul de l’âge de départ à 65 ans et l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans, la CGT s’y oppose fermement et incite les salariés à se faire entendre pour que leur voix soit prise en compte par les responsables.


Une réforme qui devrait épargner les plus défavorisés


Les syndicats souhaitent que la répartition de l’effort soit équitable et que les retraités les plus précaires, à l’instar des travailleurs qui exercent des métiers pénibles, des femmes qui doivent assumer leur rôle de mère et des retraités qui perçoivent une « petite pension », ne soient plus pénalisés.


Aujourd’hui, le rapport Moreau qui devrait être présenté le 10 juin prochain est très attendu par les participants de la conférence sociale. En effet, les pistes proposées par les experts qui composent la commission sur l’avenir des retraites serviront de base pour l’élaboration du projet de loi de réforme des retraites.

Avec retraite.com retrouvez toute l'actualité de la réforme des retraites 2013

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés