Les régimes spéciaux seraient concernés par la réforme

Invité sur le plateau de l’émission « Tous Politiques » de France-Inter, Le Parisien et France 24, le ministre du Travail Michel Sapin s’est exprimé sur le cas des régimes spéciaux et a déclaré que « tous les Français sont concernés par cette réforme des retraites ».

Les assurés des régimes spéciaux ne seront pas privilégiés

Lorsque le ministre a été interrogé sur le cas des régimes spéciaux réputés « intouchables » lors des réformes précédentes (sauf en 2007), il n’hésite pas à répondre que les régimes spéciaux ne feront pas l’objet d’une exception.

Après une brève comparaison avec le régime général, il a indiqué qu’au final, le niveau de cotisation est le même, tout comme la durée de cotisation. Selon Michel Sapin, de nombreuses personnes se plaisent à répéter que les régimes spéciaux ne vont pas subir les effets de la réforme, pourtant, il s’agirait d’un mensonge.

Tous les Français sont concernés par la réforme

Le ministre attire l’attention sur ce qu’il considère comme la « seule différence » qui distingue les régimes spéciaux du régime général : la retraite anticipée accordée aux personnes qui ont exercé des métiers pénibles (policiers, infirmiers et pompiers).

Le gouvernement a voulu réparer cette injustice en étendant cet avantage aux salariés du privé qui subissent les mêmes contraintes, prévues par le décret n° 2011-354 du 30 mars 2011 (travail de nuit, port de charges lourdes, expositions à des substances dangereuses, travail répétitif, etc.).

Le ministre du Travail a conclu en incitant les Français à ne plus se laisser influencer par les affirmations gratuites sur les inégalités des régimes. Il a soutenu que tous les Français seront appelés à contribuer à la réforme pour sauver le système des retraites par répartition et pour assurer sa pérennité.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés