Une vraie réforme de progrès grâce à l’intervention de l’Assemblée nationale

Le soir du 11 septembre 2013, Claude Bartolone a organisé une conférence citoyenne sur le projet de réforme des retraites à l’hôtel de Lassay, sa résidence officielle. Il a annoncé au cours de son discours introductif que les députés joueront un rôle essentiel dans l'établissement d’une véritable « réforme de progrès ».

Il a surtout insisté sur le fait que leur intervention est déterminante en ce qui concerne la mise en place des mesures sur la pénibilité et sur l’amélioration de la situation des femmes.

Vivre plus longtemps et travailler plus longtemps

Claude Bartolone, député élu en Seine-Saint-Denis et issu du parti socialiste, a énuméré ce qui, pour lui, devrait être les « marqueurs de la retraite du 21e siècle » :
- Des assurés qui payent le « juste prix » ;
- Une répartition équitable des efforts entre tous les Français ;
- Un système qui n’affaiblit ni le pouvoir d’achat, ni les petites retraites ;
- Des mesures qui ne plombent pas la compétitivité des entreprises.

Il a insisté sur le fait que chacun devrait avoir le temps de bénéficier de sa retraite, mais avec l’augmentation de l’espérance de vie après 60 ans, il est impératif de rester actif plus longtemps. Le président de l’Assemblée nationale a précisé que la moyenne de l’espérance de vie en bonne santé est de 63,5 ans pour les femmes et de 61,9 ans pour les hommes.

C’est pour cette raison que le gouvernement a décidé d’allonger la durée de cotisation requise pour profiter du taux plein. Ce recul progressif se fera au rythme d’un trimestre tous les trois ans à compter de 2020 pour s’arrêter à 172 trimestres (43 ans) en 2035.

Création de nouveaux droits pour préserver les plus précaires


Claude Bartolone a également déclaré qu’un système de retraite moderne doit inclure de « nouveaux droits » pour améliorer la situation des travailleurs exerçant des métiers pénibles, notamment celle des ouvriers, mais aussi pour limiter l’impact des contrats à temps partiel sur la retraite de femmes.

Il faut savoir que l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites doit débuter le 7 octobre prochain et le Parlement jouera donc un rôle important dans la concrétisation de la réforme.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés