Fonctionnaires : départ retardé et pension plus élevée

calcul retraite

age depart retraite

Les réformes successives portent leurs fruits : les fonctionnaires partent de plus en plus tard en retraite. Les experts ont également constaté que le montant des pensions qu’ils perçoivent est plus élevé.

Les fonctionnaires partent de plus en plus tard et touchent une pension plus élevée

Les chiffres publiés récemment ont permis de savoir que les agents qui travaillent dans l’ensemble de la fonction publique ont quitté la vie active à un âge moyen de 60,8 ans en 2015. Cet âge de départ est en constante progression suite à l’application des mesures instituées dans le cadre des différentes réformes des retraites.

Un âge de départ qui progresse depuis 2004

Après la réforme des retraites de 2003, l’âge de départ des fonctionnaires augmente peu à peu, année après année. En effet, une mesure visant à aligner l’âge de départ des agents publics sur celui des salariés du privé a été instaurée et cette progression a déjà été constatée dès 2004.
En 2015, l’âge de départ moyen dans l’ensemble de la fonction publique était de 60,8 ans : une hausse de 2,8 ans a été enregistrée par rapport à l’année 2002, d’après les chiffres récemment publiés par le ministère de la Santé dans une note.

Voici quelques détails qui permettent de s'informer davantage sur ces départs tardifs dans la fonction publique :

  • Hospitaliers : départ à 59, 3 ans au plus tôt (une progression de 4,1 ans par rapport à 2002) ;
  • Fonctionnaires de l’État : départ à 61,1 ans (2,6 ans de plus qu’en 2002) ;
  • Les fonctionnaires territoriaux : départ à 61,2 ans (1,8 an de plus qu’en 2002).

L’âge légal de départ dans la fonction publique a augmenté suite au relèvement du nombre de trimestres requis pour le taux plein en 2003, au report de l’âge légal de départ par la réforme de 2010 et l’arrêt progressif des départs anticipés accordés aux parents de trois enfants et plus.

Une meilleure pension pour les fonctionnaires

Grâce à ces départs tardifs, les fonctionnaires bénéficient d’une pension plus intéressante : ils profitent d’une surcote (majoration de pension accordée à ceux qui restent actifs plus longtemps). D’après les statistiques, 25 % des pensions versées ont été majorées par une surcote dans la fonction publique civile en 2015. En conséquence, les décotes (minoration appliquée et proportionnelle au nombre de trimestres manquants lorsque l’assuré demande une retraite anticipée) ont largement diminué et concernent beaucoup plus les agents des catégories actives qui exercent des métiers dangereux ou pénibles (policiers, pompiers, conducteurs de train, etc.).

L’amélioration de la pension des fonctionnaires est un avantage non négligeable qui compense bien le recul progressif de leur âge de départ à la retraite. Ces chiffres permettent de constater que l’impact des réformes engagées au cours de ces dernières décennies n’est pas toujours négatif.

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici