La réforme de l’épargne-retraite de Bruno Lemaire

La réforme de l’épargne-retraite de Bruno Lemaire
La transférabilité des produits d’épargne-retraite est au cœur de la réforme mise en place par le gouvernement. Cette mesure a pour but de promouvoir et de simplifier l’épargne.

Simplification de l’épargne retraite par le gouvernement

Pour rendre attrayant l’épargne retraite qui n’arrive pas à susciter le même intérêt que l’assurance vie, le ministère de l’Economie a annoncé des mesures de simplification. Un des points cruciaux du projet de loi PACTE, la réforme de l’épargne retraite a pour objectif d’aligner le succès de ce type de produit à celui des autres produits d’épargne tels que l’assurance vie ou encore les livrets règlementés.

Comme son nom l’indique, l’épargne retraite est un moyen de se constituer un capital par le versement de cotisations (déductibles des impôts), l’objectif étant en principe de percevoir une rente viagère dès le départ à la retraite. L’épargnant peut ainsi compter sur un revenu supplémentaire pour combler la baisse de son pouvoir d’achat lors de son passage à la retraite. Si l’épargne retraite ne suscite pas autant d’intérêt que l’assurance vie, c’est parce que les Français préfèrent de loin une sortie en capital plutôt qu’en rente. D’ailleurs, avec ses 200 milliards d’euros, l’épargne retraite est bien loin des 1 700 milliards que représente aujourd’hui l’assurance-vie en France.

Pour inciter les épargnants à miser plus sur ces produits jugés fragmentés, l’Etat mise sur la « transférabilité ». Ainsi, les PERP, Madelin, Articles 83 et PERCO seront les produits concernés par cette possibilité de transfert. Il faut cependant souligner que le transfert d’un contrat Madelin en PERP est déjà possible. Ce type de transfert permet aux épargnants de profiter d’une sortie en capital à hauteur de 20% à leur départ à la retraite.

Une réforme de l’épargne-retraite : dans quel but ?

Le premier objectif de l’Etat est sans aucun doute un regain d’attractivité pour les différents produits destinés à améliorer le revenu des épargnants lorsque vient la retraite. Pour ce faire, le gouvernement veut faciliter le transfert d’un produit à l’autre. La portabilité d’un produit à l’autre est un avantage pour une personne ayant une carrière professionnelle non-linéaire. En effet, elle peut passer d’une épargne retraite à une autre et non pas souscrire différents contrats non transférables, augmentant ainsi ses frais et ses charges. Cette perspective donne également un large choix de produits aux épargnants. Il faut cependant souligner qu’une opération de transfert n’est pas une mince affaire.

Par ailleurs, l’Etat veut introduire un recours par défaut à la « gestion pilotée », une initiative qui fait polémique et dont l’objectif est d’améliorer les rendements pour les épargnants. Cette option a pour particularité la sécurisation progressive de l’épargne au fur et à mesure qu’approche la date de départ à la retraite.

En outre, la réforme de l’épargne retraite est un moyen pour le gouvernement d’apporter une solution aux épargnants concernant la sortie en capital lorsqu’arrive le moment de partir à la retraite. Une plus grande souplesse est envisagée pour que les épargnants puissent disposer des sommes constituées le moment venu.

L’assurance-vie reste non transférable

L’assurance-vie n’est pas dans la liste des produits transférables, une bonne nouvelle pour les compagnies d’assurance. La vive réticence manifestée par les assureurs pousse l’Etat à reconsidérer sa position. Ainsi, l’option envisagée pour le moment est la promotion des fonds en euro-croissance qui, soit dit en passant, n’intéressent pas a ce jour les épargnants. En contrepartie, les compagnies d’assurance s’engagent à mener des actions pour la promotion de ces fonds tunnels telles que la simplification de leur mode d’utilisation.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite