Emmanuel Macron et la Retraite – La réforme est en marche

Emmanuel Macron et la Retraite – La réforme est en marche
C’était une promesse de campagne du Président, elle va devenir réalité. Emmanuel Macron a officiellement lancé le processus de réforme des régimes de retraite afin de les rendre le plus équitable possible.

Universalisation des régimes, une démarche qui n’est pas sans risque

A l’heure actuel en France, on compte jusqu’à 42 régimes de retraite différents. En clair, via cette réforme, le Président de la République souhaite qu’il n’y en est plus qu’un seul. Le but de la manœuvre est de mettre en place un système par point, faisant ainsi en sorte que « chaque euro cotisé donne les mêmes droits », sans tenir compte du statut des pensionnés ni du moment où cette cotisation a été versée. En revanche, l’âge de départ à la retraite ainsi que le niveau des pensions ne feront l’objet d’aucun changement.

Par le passé, les gouvernements qui ont tenté de réformer les régimes de retraite ont subi la foudre de personnes qui se sont senties lésées. A chaque tentative, l'executif a dû faire face à des vagues de manifestations et de protestations. C’est donc à un pari risqué que se livre le Président Macron alors qu’il débute à peine son mandat.

Source : Public Sénat mars 2017

Le Gouvernement veut avancer doucement, mais surement

Le dossier étant assez épineux, le Gouvernement a décidé de prendre son temps pour instaurer la réforme. Cette dernière sera officiellement portée à la connaissance du public en 2019 alors que la date butoir annoncée au départ était mi-2018 ; preuve que le Gouvernement ne veut pas précipiter une réforme à haut risque. D’ailleurs, les démarches ont déjà été entamées au mois de septembre dernier, quand Jean-Paul Delevoye a été nommé haut commissaire à la réforme des retraites.

En se référant au calendrier dévoilé, le gouvernement est actuellement dans l’étape échalonnée d’avril à décembre 2018 où se dérouleront les discussions avec les partenaires sociaux, les syndicats et le patronnat ainsi qu'une consultation publique où chacun pourra s'exprimer.

La période suivante, c'est-à-dire fin 2018 à début 2019, précisera les concertations qui se poursuivront et il sera alors question d’établir les grandes lignes de la réforme  ainsi que le montant des cotisations du le fameux « régime universel ». Il y aura également la présentation des orientations ainsi que la mise en ligne d’un simulateur.

Ensuite, vers la moitié de l’année 2019, un projet de loi sera présenté en Conseil des ministres. Puis, vers juillet – aout 2019, le dossier sera examiné au Parlement. Une fois toutes ces étapes franchies, il faudra encore attendre au moins jusqu’en 2025 pour voir la réforme être appliquée.

Ce que la réforme apportera aux pensionnés

Selon le Président Macron, ce nouveau système universel mettra fin aux inégalités et aux « injustices », apportera beaucoup plus de transparence et surtout une rémunération plus équitable. Et aussi, les personnes qui ont connu des carrières « en dents de scie » ou qui ont pris une autre orientation professionnelle en cours de route n’en seront plus pénalisées. Le Président a conscience d’évoluer sur un terrain miné, mais au final, il croit fermement que tous les pensionnés y trouveront leur compte.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici