Réforme des retraites décalée à cause de la crise

Réforme des retraites décalée à cause de la crise

Laurent Pietraszewski a déclaré sur BFM Business jeudi 1er octobre 2020 que la priorité du gouvernement est de favoriser l'emploi et la crise sanitaire avant de reprendre le chantier de la réforme des retraites.  

Alors que le mouvement social déclenché par la réforme des retraite en 2019 a été d’une ampleur historique, et bien qu' adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, en mars dernier, le gouvernement a décidé suspendre temporairement son application. Entre temps, l’épidémie de coronavirus, le confinement et la crise économique sont passés par là et ont mis à mal l'économie de l'héxagone.

La réfome est suspendue, mais la refonte du système des retraites est toujours dans l’actualité, a insisté Laurent Pietraszewski...  mais pas avant plusieurs mois.

Laurent Pietraszewski précise ainsi l’objectif de la réforme des retraites qui est de combler le déficit structurel de 3-4 milliards d’euros enregistré en 2020. Il précise cependant, que « les questions budgétaires se poseront au moment où il sera opportun de les poser ». 
Il precise ainsi que la priorité pour Emmanuel Macron et son Premier Ministre sont « de favoriser l’emploi (…) de permettre à nos 750.000 jeunes qui sortent du système de formation initiale de rentrer dans l’emploi »

La réforme des retraite, mesure phare du Président est décalée, mais pas abandonnée et risque de revenir dès 2021 sur le devant de la scène.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés