Retraite des agriculteurs : revalorisation des pensions et protection des conjoints

La réforme des retraites promulguée le 21 janvier dernier prévoit des dispositions bénéfiques pour les agriculteurs : une revalorisation des retraites et une meilleure protection des conjoints à partir de 2014.

Comme la retraite des agriculteurs est très faible, le gouvernement a profité de la dernière réforme des retraites pour prévoir des mesures en leur faveur. Rappelons que la loi sur la réforme des retraites a été publiée au Journal officiel le 21 janvier dernier.

Une promesse de campagne du président

Pendant sa campagne électorale, le président François Hollande a promis de revaloriser les pensions de retraite des agriculteurs et il a tenu sa promesse dans l’élaboration de la réforme des retraites de 2013. Ce texte de loi comporte cinq mesures destinées à améliorer les retraites agricoles.
La revalorisation des retraites des agriculteurs est également renforcée par la loi de financement de la protection sociale pour l’année 2013 qui a institué plusieurs dispositions en faveur des travailleurs concernés par des périodes d’infirmité grave ou de longue maladie.

Des détails sur la revalorisation des retraites agricoles

La première mesure, et sans doute la plus importante, prévoit une hausse progressive de la pension de retraite d’ici à 2017 pour atteindre un montant minimal de 75 % du SMIC, si l’assuré a cumulé le nombre de trimestres requis pour le taux plein.

Depuis la promulgation du texte de réforme en 2014, les agriculteurs n’ont plus besoin de cotiser pendant la durée minimale d’activité (17,5 ans auparavant) pour bénéficier de cette majoration de retraite.

Des mesures en faveur des conjoints

Le conjoint d’un agriculteur décédé pourra profiter d’une extension de la réversion à la Retraite Complémentaire Obligatoire (RCO) dès 2014. Si le conjoint d’un chef d’exploitation décédé en activité décide de reprendre l’exploitation, il peut bénéficier du régime des droits combinés à la RCO. Informez-vous auprès de votre caisse de retraite pour obtenir des détails sur ces nouveaux dispositifs.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite