Yannick Moreau a préconisé le rapprochement des modalités de calcul du public et du privé

En 2013, Yannick Moreau pense que le rapprochement des modes de calcul des retraites entre le public et le privé pourrait améliorer la situation financière des régimes.

En novembre 2013, l’ancienne présidente du conseil d’orientation des retraites (COR) aurait parlé du rapprochement du mode de calcul du public et du privé dans une interview publiée par le journal de la Préfon (régime de retraite complémentaire réservé aux fonctionnaires). Cette information a été récemment dévoilée par un membre de Sauvegarde retraite qui a indiqué que madame Moreau y effectuait un « constat instructif ».

Un changement utile, mais difficile à entendre

Les experts de la Commission pour l’avenir des retraites savaient qu’il était difficile pour les particuliers de comprendre pourquoi le niveau moyen des retraites des agents publics n’est pas loin du montant moyen de leur revenu d’activité.

Après une analyse profonde, ils ont conclu que les calculs très divergents du public et du privé ne seraient pas tolérés de façon durable parce que les citoyens français réclament une bonne lisibilité de leur système de retraite.

Yannick Moreau a précisé que la piste du rapprochement du mode de calcul du public et du privé figurait dans le rapport qu’elle avait remis au gouvernement l’année dernière. Il s’agissait d’une mesure « utile », bien qu’elle ait été « surement difficile à entendre pour certains partenaires ».

Des propositions plus politiquement correctes

Lorsque le gouvernement a reçu le rapport Moreau au mois de juin 2013, personne n’a eu le courage d’appliquer cette mesure dans le cadre de la réforme des retraites promulguée le 20 janvier 2014. Dans cette interview, madame Moreau a qualifié cette loi de « pseudo-réforme des retraites ».

Les responsables ont préféré privilégier les propositions « politiquement correctes » du rapport, pourtant, la révision des modes de calcul serait indispensable pour assurer la lisibilité du système des retraites français.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite