Des fonctionnaires choisissent de partir plus tard en retraite

42 % des fonctionnaires auraient repoussé volontairement leur départ en retraite. Ces agents publics seraient motivés par l’intérêt qu’ils portent à leur emploi ou pour des raisons économiques.

De juillet 2012 à juin 2013, 55 % des fonctionnaires interrogés ont pris leur retraite à l’âge qui leur convenait. 25 % d’entre eux sont partis plus tard et 20 % ont liquidé leurs droits plus tôt que prévu.

Tous ces chiffres figurent dans les résultats d’une étude réalisée à l’initiative de la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts, en collaboration du Conseil d’orientation des retraites et du service des retraites de l’État.

Au cours de cette enquête effectuée au printemps 2014, plus de 2 400 agents des trois fonctions publiques ont été interrogés.

Départ en retraite : les motifs évoqués par les fonctionnaires

Si les agents de la catégorie active ne sont pas considérés, les fonctionnaires souhaitent partir en retraite à l’âge moyen de 60 ans et 11 mois. Ceux qui ont déjà liquidé leurs droits ont déclaré qu’ils veulent profiter de leur retraite le plus longtemps possible. Ce souhait a été évoqué par 68 % des personnes sondées. 58 % d’entre elles ont, en revanche, avoué qu’elles attendraient l’âge du taux plein avant de faire leur demande de retraite.

43 % des retraités ont dit qu’ils touchent une pension de retraite suffisante. 43 % des seniors ont indiqué qu’ils ont décidé de partir en retraite parce qu’ils éprouvaient une sensation de lassitude par rapport à leur travail. Les agents de la catégorie C seraient plus nombreux à évoquer les problèmes de santé et les mauvaises conditions de travail.

 

Une bonne situation pour les fonctionnaires à la retraite

Si 54 % des nouveaux retraités de la fonction publique ont mis fin à leur carrière le plus tôt possible, 42 % d’entre eux ont choisi de repousser leur date de départ en retraite afin d’améliorer leurs droits à la retraite ou bien de percevoir leurs rémunérations pendant quelques années de plus (cités par 63 % des sondés). 60 % d’entre eux ont indiqué qu’ils sont restés dans la vie active pour l’intérêt qu’il porte à leur travail.

Malgré la baisse du revenu au moment du passage à la retraite, 85 % des fonctionnaires de la catégorie A sont satisfaits de leur situation à la retraite, 75 % des agents de la catégorie B et 59 % des fonctionnaires de la catégorie C estiment que leur situation à la retraite est assez bonne, voire même très bonne.  

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite