L’âge moyen de départ à la retraite des médecins

L’âge moyen de départ à la retraite des médecins
Selon les statistiques fournies par la Drees, l’âge moyen de départ à la retraite chez les médecins s’élève à 67 ans. En effet, de nombreux praticiens continuent d’exercer au-delà de 60 ans. Soit parce qu’ils cumulent emploi et retraite, soit parce qu’ils ne souhaitent pas quitter leur poste tant qu’ils n’ont pas successeur.

Les médecins partent de plus en plus tard à la retraite

Selon une étude réalisée par la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation des Statistiques (Drees), publiée le 13 décembre dernier, les médecins cessent rarement leurs activités à l’âge légal de départ à la retraite. En effet, les chiffres montrent que l’âge moyen de départ à la retraite chez les médecins libéraux ou en partie salariés est de 67 ans contre 65 ans et 4 mois en 2011.

Par ailleurs, de nombreux praticiens optent pour le « cumul emploi-retraite », un dispositif donnant aux retraités du régime de base la possibilité de poursuivre leur activité salariale et de percevoir en parallèle leur pension de retraite.

Cette pratique, en vigueur depuis 1983, est de plus en plus courante aujourd’hui alors qu’en 2016, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) n’a recensé que 368 500 cas de cumul, soit 2,8% des retraités du régime général. Selon l’analyse du quotidien Les Echos, les médecins en situation de cumul cessent leurs activités à 69,5 ans, soit quatre ans plus tard que les médecins non-cumulant. Le recours au dispositif de cumul est surtout très fréquent chez les psychiatres puisque 45% d’entre eux continuent de pratiquer au-delà de 60 ans. Ce pourcentage est deux fois moins important chez les anesthésistes puisqu’ils ne sont que 20% à dépasser l’âge légal de départ à la retraite.

solutions retraite par métiers

La suppression en 2009 du plafond de revenu dans le cadre d’un cumul emploi-retraite a multiplié par 2,7 en sept ans le nombre de médecins profitant du dispositif. Outre la raison financière qui pousse ces professionnels de la santé à continuer d’exercer après avoir atteint 60 ans (87% des praticiens actifs ou retraités âgés de 61 à 64 ans et 43% des praticiens libéraux âgés de 65 à 69 ans), de nombreux médecins généralistes restent en poste en attendant que d’autres praticiens viennent les succéder. En effet, la désertification médicale est de plus en plus importante dans certaines régions, surtout dans les petits villages.

toutes les actualités actu

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite