La retraite des militaires - Point indice pension militaire invalidité

Le point d’indice de la pension militaire d’invalidité passe à 13,96 euros

Un arrêté publié au Journal officiel du 26 septembre 2014 indique que le point d’indice de la pension militaire d’invalidité passe de 13,94 euros à 13,97 euros à partir du 1er janvier 2015. Il faut savoir que l’indice de la pension militaire d’invalidité varie en fonction du taux d’invalidité indiqué par les médecins experts et du grade de l’agent. La valeur du point d’indice fait l’objet d’une revalorisation régulière. Le montant annuel net de la pension militaire d’invalidité s’obtient en multipliant l’indice par la valeur du point.

Qui peut bénéficier de la pension militaire d’invalidité ?

La pension militaire d’invalidité est accordée aux militaires en cas de blessures ou de maladies acquises au moment du service et occasionnant un taux minimal de 10 % pour les blessures, de 30 % pour les maladies en temps de paix et 10 % pour les maladies en temps de guerre ou pendant des opérations extérieures.

Lorsque les militaires justifient d’un taux d’invalidité de 85 %, ils bénéficient d’allocations accordées aux grands invalides, aux grands mutilés ou encore d’une aide pour tierce personne en supplément. Les bénéficiaires peuvent prétendre aux majorations pour enfants à charge jusqu’à leur majorité. S’ils ont un ou des enfants atteints d’une infirmité permanente, ces majorations sont versées au-delà de leur majorité. Cependant, si le militaire perçoit déjà des prestations familiales, ces majorations ne lui sont plus versées.

D'autres bénéficiaires de la pension militaire

Les victimes de guerre ou d’actes de terrorisme assimilables à des victimes de guerre peuvent également toucher une pension militaire d’invalidité. Cette allocation peut aussi être accordée aux conjoints, aux partenaires liés par un Pacs, aux orphelins (sous certaines conditions d’âge et de ressources) et aux ascendants si le militaire décède en service ou à la suite d’une maladie contractée pendant le service. Ses proches peuvent également toucher la pension militaire d’invalidité si le militaire touchait de son vivant une pension dont le taux est au moins égal à 60 %.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés