Pension retraite : Les revenus à déclarer

Panorama des aides pour les retraités en 2022

Le passage à la retraite est une période charnière qu’appréhendent de nombreux seniors, principalement en raison de la baisse du montant de leurs revenus. Une situation que les pouvoirs publics ont anticipée et pour laquelle des aides financières existent. Allocation personnalisée d’autonomie, complémentaire santé solidaire, allocations handicap… focus sur les dispositifs d’aide pour les retraités et leurs conditions d’attribution.

À quelles aides peuvent prétendre les retraités ?

Si la retraite soulève plusieurs interrogations, la principale préoccupation demeure : comment maintenir son niveau de vie face à l’inflation ?

La question financière est centrale, car tous les retraités ne bénéficient pas du même niveau de revenu et, en fonction du taux de remplacement, celui-ci tend à diminuer graduellement.

Bien évidemment, il est toujours possible de s’assurer une pension plus importante, en repoussant l’âge de départ à la retraite par exemple, mais ces solutions ne sont pas accessibles à tous les retraités. Que faire si tel est votre cas ?

TROUVEZ LA FORMATION QUI VOUS CONVIENT FINANCÉE A 100% AVEC LE CPF

bilanretraite

Découvrez votre budget formation disponible

  • Laissez vous guider par nos experts pédagogiques
  • Trouvez votre formation 100% financée par l’État
  • Découvrez la formation qui vous convient parmi plus de 30 thèmes
  • Langues : Anglais, Allemand, Espagnol…
  • Bureautique : PowerPoint, Excel, Word, Outlook,…
  • Management
ESTIMER MON COMPTE FORMATION DISPONIBLE 

 

Des aides publiques pour les personnes en perte d’autonomie

Un certain nombre de dispositifs permettent aux seniors souffrant d’une perte d’autonomie, totale ou partielle, de bénéficier d’une aide financière publique. Parmi ceux-ci on distingue ::

  • l’Allocation personnalisée d’autonomie permet de faire face aux dépenses nécessaires pour rester à votre domicile ou dans un centre médico-social. Versée mensuellement, cette prestation est attribuée sous condition d’âge et de perte d’autonomie.
  • Il est également possible de solliciter une prestation dite « aide à domicile » pour rémunérer une personne chargée d’effectuer certaines tâches quotidiennes.
  • De même, les seniors remplissant les conditions d’âge et de ressources peuvent prétendre à une aide financière relative au portage de repas à domicile.

Allocations pour personnes âgées à faibles revenus

Pour celles et ceux qui ne perçoivent pas de retraite ou ne touchent que de faibles revenus, l’État a prévu une aide financière communément appelée « allocation simple ». Celle-ci est attribuée aux personnes ne pouvant prétendre à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et dont les ressources sont inférieures aux plafonds fixés.

L’Indemnité inflation, une nouveauté dans le paysage des allocations, permet aux retraités percevant moins de 2 000 euros nets par mois, de bénéficier d’une aide exceptionnelle de 100 euros.
Parmi ceux-ci
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés