Nicolas Sarkozy propose de reporter l’âge de départ en retraite à 63 ans

Lors d’une récente interview accordée aux journalistes du Figaro, Nicolas Sarkozy a de nouveau préconisé le report de l’âge de départ en retraite à 63 ans.

Le 1er mars dernier, Le Figaro a publié une interview de l’ancien chef d’État Nicolas Sarkozy dans lequel il continue de soutenir un nouveau recul de l’âge légal de départ en retraite à 63 ans.

Une proposition qui ne s’harmonise pas avec celle de François Fillon

Nicolas Sarkozy a indiqué que le report de l’âge de départ à la retraite à 63 ans contre 62 ans serait suffisant pour réduire le déficit des régimes de retraite. L’âge du taux plein (retraite sans décote) passerait alors de 67 ans à 68 ans.

Il faut savoir que d’autres grandes figures du l’UMP ont également fait des suggestions qui ne correspondent pas à celle du président du parti. En effet, François Fillon et Alain Juppé qui sont tous les deux candidats à la primaire du parti plaident plutôt en faveur d’un départ en retraite à 65 ans.

D’après eux, il s’agit d’une décision qui aurait dû être prise lors des deux dernières réformes des retraites, mais les dirigeants auraient manqué de courage. De nombreux arguments ont également été évoqués pour soutenir cette mesure d’austérité qui ne plaira surement pas au grand public.

Une hausse de quatre mois par an

L’ancien président de la République a indiqué que le passage de l’âge de départ à 63 ans devrait s’effectuer à raison d’une hausse de quatre mois par an. D’après Nicolas Sarkozy, lorsque le nouvel âge de départ est rapidement atteint, les économies réalisées sont beaucoup plus importantes que la borne d’âge elle-même.

Il a également rajouté que le recul de l’âge de départ à la retraite de 60 ans à 62 ans, mis en place au cours de son quinquennat dans le cadre de la réforme de 2010, aurait permis d’économiser quelque 22 milliards d’euros par an.   

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés