Aide financière de 2 000 Euros pour les médecins libéraux

La caisse de retraite des médecins libéraux, la CARMF, a décidé de prendre des mesures pour soutenir ses affiliés en ces temps difficiles. Une aide financière forfaitaire de 2 000 euros nets a été annoncée par la Carmf à laquelle s’ajoutent d’autres mesures.

aide financiere medecin liberaux covid

La Carmf vient en aide aux médecins libéraux

Les médecins libéraux ont connu un recul important d’activité durant la période de confinement. La Carmf se mobilise ainsi pour combler autant que faire se peut cette perte estimée à près de 50% de baisse d’activité pour les cabinets de médecine générale selon MG-France, syndicat de médecins généralistes. L’aide financière forfaitaire consentie par la Carmf s’élève à 2 000 euros nets.

La CARCDSF s’est quant à elle prononcée sur cette question d’aide à ses affiliés au début du mois d’avril. La caisse de retraite des dentistes préconise en effet le versement en trois fois de 4 500 euros et le report de six mois des cotisations (avril-septembre).

Des mesures prises pour venir en aide aux médecins libéraux

Le conseil d’administration de la Carmf a tranché le vendredi 15 mai dernier pour une somme de 2 000 euros qui « viendra en diminution du solde de cotisation 2020, sans réduction des droits à retraite ». De plus, un report de trois mois des cotisations (avril-juin) a été décidé tout comme « la suspension du calcul des majorations de retard et des procédures d’exécution en cours ».

Toutes ces mesures ont été annoncées le dimanche 17 mai dernier dans un communiqué fait par la Carmf. Cette dernière s’est également penchée sur la situation des médecins retraités volontaires en remplacement durant la crise sanitaire. La décision a donc été prise d’exonérer de cotisations ces médecins retraités.

Cette aide est-elle suffisante ?

Selon le syndicat de médecins généralistes MG-France, cette aide financière forfaitaire apportée par la Carmf à ses affiliés est « équitable ». MG-France considère toutefois que cette participation de la caisse de retraite des médecins libéraux n’est pas suffisante au vu de la situation actuelle de certains professionnels de la santé. En effet, le syndicat souhaite à ce que le Fonds d'action sociale de la Carmf s’intéresse tout particulièrement au cas aux médecins en grande difficulté. Ceux dont les activités ont chuté de moitié depuis l’annonce de l’urgence sanitaire.

Une participation de la Carmf estimée à 8 000 € par médecin

Pour apporter son aide aux médecins libéraux, la Carmf ne puisera pas dans ses réserves de plusieurs milliards d’euros, mais plutôt dans le Fonds d'action sociale et le régime d'invalidité décès. Selon le syndicat de médecins généralistes MG-France, cette initiative « n’hypothèque pas l'avenir ». Le coût des mesures entreprises est estimé à 8 000 euros par médecin, ramenant l’effort financier consenti par la Carmf à un total de près d’un milliard d’euros.

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés