Travaux de jardinage à domicile : les secrets d’un désherbage réussi

L’entretien d’un jardin implique d’éliminer les mauvaises herbes qui prolifèrent facilement. Liseron, Chiendent, Prêle… ces espèces envahissantes ont la peau dure et sont la bête noire de bien des jardiniers. Comment lutter efficacement contre les mauvaises herbes ? À qui faire appel ? Voici nos conseils pratiques !
 
entretien jardin

Les mauvaises herbes, c’est quoi ?

 
Vous avez décidé de vous mettre au vert et d’entretenir votre jardin/potager ? Sachez qu’il vous sera utile de connaître les mauvaises herbes qui peuvent empêcher vos plantes ou légumes de s’épanouir. Ces espèces particulièrement tenaces s’infiltrent partout et ont tendance à pousser là où on ne les attend pas : sur le rebord d’une fenêtre, entre les interstices d’une allée.
 
Pour éradiquer les mauvaises herbes et éviter qu’elles ne resurgissent, vous devez avant tout les identifier, ou du moins savoir reconnaitre les plus courantes.
En la matière, on citera entre autres :
  • le liseron, une plante agressive, dont les tiges s’enroulent et étouffent les végétaux fragiles ;
  • le chiendent qui a la particularité de produire de nombreux rhizomes à la pointe très dure ;
  • le plantain et ses larges rosettes.
Connaître l’espèce indésirable dans votre jardin vous permettra de trouver plus facilement la méthode d’éradication adaptée tout en favorisant la bonne pousse de vos plantes/légumes.
 

devis gratuit jardinage 

Désherbage : traitement chimique ou biologique ?

 Dans un contexte où les préoccupations écologiques sont plus que jamais d’actualité, adopter une méthode de désherbage écologique constitue l’approche la plus responsable.
 
Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’obtenir de bons résultats avec des traitements bio ou autres méthodes non chimiques même sur des surfaces de culture importante.
 
À l’échelle d’un jardin ou d’un potager, l’efficacité des techniques de désherbage écologiques n’est plus à prouver.
En voici quelques-unes :
  • Utilisez un désherbant biologique à base de plante de pélargonium ;
  • L’association du vinaigre et du bicarbonate constitue une excellente alternative aux traitements chimiques de type glyphosate ;
  • Le paillage et le film biodégradable seront idéalement indiqués pour le potager, car ils limitent les possibilités d’envahissement ;
  • Le faux semis : il s’agit d’une méthode classique qui consiste à préparer le sol quelques semaines avant semis ou plantation, provoquant la germination des mauvaises herbes, qu’il vous suffit alors d’éliminer.

Existe-t-il des solutions préventives ?

 Désherber est une tâche fastidieuse, mais indispensable pour avoir un beau jardin. A défaut de pouvoir s’en affranchir, vous pouvez néanmoins réduire la fréquence grâce à quelques astuces.
 
Commencez tout d’abord par fertiliser le sol avec de l’engrais riche en azote, puis arrosez pour faciliter la pénétration des éléments nutritifs dans le sol. Une fois nourri, le sol permettra aux plantes et légumes de pousser plus librement que les mauvaises herbes.
 
Autre méthode préventive : le paillage des massifs. Cette technique consiste à recouvrir le sol de paillage minéral ou végétal afin de priver les mauvaises herbes de lumière. Écorce de pin, billes d’argile, copeaux de bois… vous n’aurez que l’embarras du choix !

Travaux de jardinage : ai-je droit à des aides de l’État ?

Confier l’entretien du jardin à un professionnel ouvre droit à des aides financières et particulièrement un crédit d’impôt pour les travaux de jardinage. Un crédit d’impôt « travaux de jardinage » peut réduire la facture, vous permettant ainsi de continuer à entretenir votre jardin.
 
Par ailleurs, dans le cadre du CESU (Chèque Emploi Service Universel), il vous est possible de salarier directement un jardinier et de le rémunérer via ce dispositif.
Autre solution : recourir à un organisme public ou privé agréé « Service à la personne » qui se chargera de recruter et gérer le jardinier à votre place, moyennant une rémunération mensuelle.

devis gratuit jardinage

 

Oui care - O2- aide a la persone

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés