Collecte record des Français pour l’assurance vie et le PER

Retour à une collecte positive pour l’assurance vie en 2021

D’après le bilan provisoire de la Fédération française de l’assurance, l’assurance vie a connu une embellie en 2021 après une année 2020 marquée par la crise sanitaire. Elle pourrait même revenir à ses performances de 2019, avant la pandémie, portée par le succès des produits de long terme auprès des épargnants, notamment le PER.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Regain d’intérêt des Français pour les placements de long terme

En 2020, dans un contexte difficile dû à la crise du Covid-19, les Français ont massivement privilégié leurs comptes courants et livrets classiques pour placer leur argent, indépendamment du taux de rémunération. Ce choix est dicté par la recherche de la sécurité. En effet, ces placements de court terme sont liquides, ce qui signifie qu’en cas d’urgence, les fonds peuvent être mobilisés rapidement. Il en a résulté un net fléchissement pour les contrats dassurance vie en euros et en unité de compte (UC).

En 2021, avec la levée des restrictions, l’économie a renoué avec la croissance, poussant les épargnants à revenir vers les placements de long terme. Comme l’assurance vie, le Plan épargne retraite (PER), flexible comme livrets classiques tout en offrant des performances similaires à celles des fonds en UC, ont enregistré une hausse. La FFA annonce même un volume record de nouvelles souscriptions d’un PER en novembre 2021.

Au 30 novembre, 2,5 millions de PER individuels ou collectifs étaient ouverts, un chiffre largement supérieur aux objectifs définis par les pouvoirs publics lors de la création du dispositif octobre 2019. Sur le total des cotisations relatives aux placements à moyen et long terme versées au cours des premiers 11 mois de 2021, 38 % sont d’ailleurs attribuées aux PER, qui jettent déjà de l’ombre sur les contrats en euros et en unités de compte, considérés comme des références par les particuliers. Cette nette progression a été permise aussi bien par les avantages que présente le produit qu’aux efforts des assureurs. Poussés par le gouvernement, ces derniers promeuvent les UC et les PER, qui doivent à terme se substituer aux autres supports à long terme.

Les 5 meilleurs contrats d'assurance-vie sélectionnés par Retraite.com

Courtier/Contrat Performances 
2023 *
Promotion
à 
l'ouverture
Demande de
documentation
GARANCE LOGO FOND EMERAUDE RVB 1 3,5 %
100 % sécurisé
en fonds Euros
6% 
Taux boosté**
sur le fonds euros

En savoir plus

Souscrire en ligne

logo placement direct Jusqu'à 4,10 %
sous conditions
  En savoir plus
1200px Fortuneo 2 2.20 %  Jusqu'à 300 € offerts * En savoir plus
logo yomoni Entre 2,5 %
et 18,6 % 
 RDV personnalisé avec 
un conseiller 
En savoir plus
logo linxea 2,50 %   En savoir plus

* Offres sous conditions à valider sur la page de l'assureur / courtier
** Taux de rendement, net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux, jusqu’au 31 décembre 2024 pour tous les versements réalisés sur le fonds en euros Garance entre le 15 avril et le 15 juillet 2024 inclus sous conditions. Voir le règlement de l’offre commerciale sur la page de l'assureur.

Bilan chiffré positif pour l’assurance vie en 2021

Le directeur des statistiques de la FFA estime la collecte nette de l’assurance vie à 23 milliards d’euros pour l’exercice 2021 (elle s’établissait à 21 milliards à fin novembre) après une décollecte de 6,5 milliards l’année précédente.

Le résultat de 2021 s’inscrit ainsi dans la fourchette haute des 10 dernières années, avec une collecte nette variant entre 10 milliards et 25 milliards d’euros. Certes, les cotisations restent nettement en deçà des records établis dans les années 2000, notamment les 65 milliards d’euros de 2006. Mais le passage de la collecte au-dessus de zéro au lendemain d’une crise inédite à l’échelle mondiale rassure quant à l’intérêt des épargnants pour le produit numéro un. 

En excluant les retraits, la FFA anticipe un montant de cotisations de l’ordre de 150 milliards d’euros pour l’ensemble de 2021. Fin novembre, celles-ci avaient déjà dépassé d’environ 4 milliards les cotisations de 2019, en atteignant 136,7 milliards d’euros. Au cours de ce mois, les comptes des Français se sont vu créditer de 12,4 milliards d’euros, une situation inhabituelle en cette période de l’année.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des solutions retraite pour chaque moments de la vie

Toutes nos solutions et simulateurs retraite
Comparateur de maison de retraite

Maisons de retraite

Comparer les meilleurs établissements de retraite pour votre proche

Découvrir
Mutuelle santé

Mutuelle santé

Comparez et économisez jusqu’à 300 € sur votre mutuelle

Découvrir
Bien vieillir à domicile

Bien vieillir à domicile

Toutes les solutions et équipements pour bien vieillir à son domicile

Découvrir
Prévoyance Obsèques

Prévoyance obsèques

Libérez vos proches du financement de vos
obsèques

Découvrir