Gel des pensions AGIRC ARRCO en 2021

Gel des pensions AGIRC ARRCO en 2021

Le bureau de l’Agirc-Arrco a voté le gel des pensions de retraite complémentaire en 2021, annulant ainsi la revalorisation en fonction de l’inflation prévue dans l’accord de mai 2019.

Retraite complémentaire Agirc-Arrco, aucune revalorisation au 1er novembre 2020

La Pandémie de covid-19 et la crise économique qu’elle a provoquée a poussé le bureau de l’Agirc-Arrco à proposer le gel des pensions de retraite des salariés du privé. Au titre de l’année 2021 donc, l’indexation des retraites complémentaires sur l’inflation comme le prévoit l’accord signé en mai 2019 ne va pas avoir lieu. A préciser qu’une revalorisation des pensions complémentaires en fonction de l’inflation de 2020 à 2023 est notifiée dans cet accord. La crise sanitaire change ainsi la donne puisque le gel de la revalorisation de la valeur de service du point est pour l’heure la meilleure solution comme l’explique le président CFDT de l’Agirc-Arrco Jean-Claude Barboul.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes

Pour rappel, la valeur de service du point sert de base au calcul des pensions perçues par près de 13 millions de personnes. Pour préserver le pouvoir d’achat de ces ex-salariés du privé, leurs pensions de retraite sont en principe revalorisées chaque année suivant l’évolution des prix, du moins pour les trois prochaines années comme le prévoit l’accord de 2019. Dans le cas présent cependant, la récession due à la crise sanitaire a fait évoluer l’inflation plus rapidement que le salaire moyen. Selon les explications de Jean-Claude Barboul « cette année, le salaire de référence va baisser de 7% à 8% en raison des mesures de chômage partiel, nous proposons donc de geler la revalorisation de la valeur de service du point, qui sert à calculer les pensions ».

Qu’en est-il de la valeur d’achat du point ?

Une grande incertitude plane actuellement en raison de la crise, le bureau de l’Agirc-Arrco a ainsi recommandé aux représentants sociaux de patienter. Pour information la valeur d’achat du point est de 17,3982 euros en 2020 contre 17,0571 euros en 2019, soit une évolution de 2%. Cette valeur, fixé chaque 1er janvier, évolue généralement sur la base du salaire annuel moyen. Puisque ce salaire moyen reste incertain, les partenaires sociaux ont tout intérêt à reporter la fixation de la valeur d’achat du point.

Déficit du régime après un équilibre en 2019

A l’équilibre l’année dernière, l’année 2020 s’annonce moins optimiste pour le régime complémentaire Agirc-Arrco. Les prévisions s’élèvent en effet à 6,5 milliards d’euros de déficit pour 2020. Par ailleurs, les réserves du régime s’érodent année après année, la projection faite à horizon 2033 montre en effet un niveau de réserves en dessous du minimum prévu dans l’accord du 10 mai 2019 (six mois de prestations). L’année dernière, les comptes de l’Agirc-Arrco enregistraient des réserves s’élevant à 81% des prestations servies, contre 73% cette année. Cette baisse devrait continuer dans les prochaines années pour arriver à moins de 50% en 2026.

En bref, le conseil d’administration du 8 octobre dernier a soutenu les recommandations faites par le bureau de l’Agirc-Arrco et a décidé de garder la valeur de service du point au même niveau que celle fixée à la dernière revalorisation (1er novembre 2019), c’est-à-dire à 1,2714 euros. Il en va de même pour la valeur d’achat du point, les partenaires sociaux ont décidé de remettre à plus tard sa fixation.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés