Rupture conventionnelle et retraite

Pour compléter la durée d’assurance requise, le cotisant peut procéder à un rachat de trimestres. Par ailleurs, une autre alternative s’offre à lui s’il ne veut pas investir dans ce rachat. Il s’agit de la rupture conventionnelle, une disposition légale lui permettant de cesser son activité professionnelle et percevoir des indemnités chômage jusqu’à la liquidation de ses droits à la retraite.

rupture conventionnelle retraite

Rachat de trimestres ou rupture conventionnelle du contrat de travail : quelle solution choisir pour une meilleure retraite ?

Cette période de crise sanitaire ne sera pas sans conséquence sur le projet des actifs proches de la retraite. Le confinement peut en effet les amener à avancer leur départ à la retraite. Nombre d'entre eux doivent travailler au-delà de l’âge légal de passage à la retraite (62 ans), faute d’avoir la durée d’assurance requise pour une retraite à taux plein. Cette période d’incertitude peut cependant les pousser à profiter de leur retraite dès que possible sans subir de plein fouet les conséquences d’une carrière incomplète. Pour ce faire, il existe des solutions dont l’efficacité dépend de la situation réelle de chaque futur retraité.

Racheter les trimestres manquants

Le rachat de trimestres est la manière la plus directe de remédier à une durée d’assurance incomplète. Si un actif veut partir à la retraite dès l’âge légal de départ à la retraite, mais qu’il lui manque encore des trimestres pour percevoir une pension à taux plein, il peut racheter ces trimestres durant l’année de ses 61 ans. En procédant ainsi, il ne sera pas obligé de travailler au-delà de 62 ans pour percevoir une retraite plus ou moins égale à celle qu’il percevrait lors d’un départ à l’âge du taux plein.
Toutefois, le rachat est un investissement qui peut s’avérer onéreux selon le nombre de trimestres nécessaires au cotisant. Si ce dernier veut compléter sa durée d’assurance par 8 trimestres par exemple, il lui faudra investir près de 35 000 euros. Cet investissement pour l’avenir, pas forcément accessible à tout le monde, mérite ainsi réflexion.

La rupture conventionnelle comme solution possible

D’un commun accord avec son employeur, le salarié peut mettre fin à son contrat de travail, une procédure légale qui lui ouvre les droits aux allocations chômage, à la condition toutefois d’en remplir les prérequis.

Un actif qui quitte son entreprise dans le cadre d’une rupture conventionnelle perçoit une indemnité supérieure à l’indemnité légale de licenciement, dont le montant varie en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise et de la rémunération perçue.
Un futur retraité qui ne peut se permettre de racheter des trimestres peut opter pour une rupture conventionnelle une année avant l’âge légal de départ à la retraite. Dans ce cas de figure, il cesse son activité professionnelle, obtient le statut de chômeur et perçoit ainsi de Pôle emploi des allocations chômage. Ce dispositif offre au cotisant la possibilité de percevoir des indemnités jusqu’à son départ à la retraite à taux plein.

En comparaison avec la pension perçue après le rachat de trimestres, celle obtenue après indemnisation de Pôle emploi peut s’avérer plus importante. Les cadres supérieurs ont d’ailleurs tout intérêt à opter pour la rupture conventionnelle puisque dans la plupart des cas, les allocations perçues sont supérieures à leurs pensions de retraite. De plus, l’indemnité de rupture conventionnelle est exonérée d’impôt sur le revenu à hauteur d’un certain plafond, contrairement à l’indemnité de départ à la retraite qui, elle, est fiscalisée dès le premier euro.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés