Choc de simplification : nouvelle série de mesures annoncées par le gouvernement

Le gouvernement a présenté 52 mesures de simplification pour les entreprises et 40 pour les particuliers. Ces mesures de simplification permettront de réaliser des économies et de faciliter les démarches à la retraite.  

Choc de simplification : nouvelle série de mesures annoncées par le gouvernement

Deux ans après la mise en place du « choc de simplification », Emmanuel Macron et Thierry Mandon ont fait un bilan et ont annoncé de nouvelles mesures de simplification concernant la retraite, le 1er juin 2015. Grâce aux dispositions appliquées au cours des deux dernières années, 3,3 milliards d’euros d’économies ont été réalisées.

Simulation des droits à la retraite en ligne

Un nouveau simulateur de droits à la retraite sera disponible sur le site de l’Agirc et l’Arrco d’ici la fin de l’année. Les responsables du gouvernement ont promis que la simulation en ligne sera rapide et que la saisie de nombreuses informations ne sera plus requise pour obtenir des résultats. Chaque assuré pourra accéder directement aux données réelles de leur carrière professionnelle.

La mise en place d’un seul guichet de demande de retraites complémentaires sera effective d’ici mars 2016 : les assurés pourront appeler un numéro de téléphone unique et auront la possibilité de prendre un rendez-vous.  

Pôle emploi : l’inscription en ligne sera bientôt possible

Grâce au site internet Portalis, les internautes accèderont plus facilement à l’information judiciaire. Le déroulement des différentes procédures y sera détaillé et l’interface comprendra trois simulateurs : le premier est consacré à l’aide juridictionnelle, le deuxième aux saisies sur salaire et le troisième permettra de connaitre le barème de calcul des pensions alimentaires.

La souscription en ligne à Pôle Emploi est également prévue dans le cadre de ces nouvelles mesures de simplification : les nouveaux assurés à la recherche d’un emploi pourront s’inscrire en quelques clics.

Le renouvellement de la demande d’allocation des personnes handicapées dont le taux d’invalidité est supérieur à 50 % ne se fera plus tous les deux ans : bientôt, cette formalité ne sera requise que tous les cinq ans.  

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes
 
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés