Ouverture d’un PERP en 2019 ? Quels avantages

La mesure anti-optimisation liée à l’année sans impôt (2018) ne concerne pas les plans d’épargne retraite populaire ouverts en 2019. Les nouveaux contrats profitent pleinement de ce fait de la déduction fiscale accordée au titre des versements réalisés.

ouverture perp 2019

Souscrire un Plan d’épargne retraite populaire en 2019, quels avantages ?

Contrairement aux autres produits d’épargne retraite, le plan d’épargne retraite populaire (PERP) s’adresse à tous les épargnants en quête d’un placement pour se constituer un supplément de revenu une fois à la retraite. Un Perp ouvert cette année n’est par ailleurs pas concerné par le mécanisme anti-optimisation mis en place en raison de l’année blanche. Pour rappel, le prélèvement à la source entré en vigueur le 1er janvier 2019 a fait de 2018 une année sans impôt afin d’éviter aux contribuables une double imposition. Les versements effectués sur de nouveaux contrats sont régis par les règles habituelles du Perp.

Versements déduits du revenu imposable dans la limite d’un plafond

Le dispositif anti-optimisation du gouvernement s’applique aux plans ouverts avant 2018 et ne concerne donc pas un Perp souscrit en 2019. De ce fait, un contrat ouvert cette année ne tombe pas sous le coup du mécanisme anti-optimisation et bénéficie de la totalité de la déduction fiscale sur revenu imposable des versements réalisés dans la limite d’un plafond établi. Concrètement, le plafond de déduction est égal au montant le plus élevé des deux calculs ci-après :

  • 10% du revenu imposable de n-1 dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) n-1. Pour l’année 2019 donc, le plafond de déduction est de 31 786 euros.
  • 10% du PASS. Pour l’année 2019 donc, le plafond de déduction est de 3 973 euros.

Réduire le taux de prélèvement à la source et réaliser une importante économie d’impôt

Lorsqu’en septembre 2020, l’administration fiscale procèdera au calcul du taux de prélèvement à la source en fonction de la déclaration des revenus de 2019, elle prendra en considération les versements réalisés sur le Perp. La déduction de ces sommes du revenu imposable de l’épargnant aura pour conséquence la diminution de son taux de prélèvement à la source.

Par ailleurs, un épargnant soumis à une forte imposition tire davantage de bénéfice de cette déduction fiscale puisque l’économie d’impôt générée est proportionnelle au taux marginal d’imposition. Concrètement, un contribuable dans la tranche 45% qui verse sur son Perp la somme de 6 000 euros réalise ainsi une économie de 2 700 euros. De plus, l’économie d’impôt engendrée par ce plan d’épargne retraite n’est pas assujettie au plafonnement global des niches fiscales.

En bref, l’ouverture d’un Perp cette année 2019 échappe aux règles anti-abus mises en place par le gouvernement en raison de l’année blanche en 2018. De ce fait, cette souscription bénéficie pleinement des avantages fiscaux au titre des versements effectués.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés