Transfert d’un PERP ou d’un contrat Madelin vers un PER

La mise en place du Plan épargne retraite (PER) réforme l’épargne retraite en donnant accès aux épargnants à un dispositif plus souple qui s’adapte à toutes les situations professionnelles. Toutefois, transférer les anciens contrats PERP et Madelin vers un PER individuel est-il vraiment avantageux ?

transfert PERP vers PER

Transfert d’un contrat PERP ou d’une retraite Madelin vers un plan épargne retraite individuel

Mis en place par la loi Pacte, le PER remplace les anciens dispositifs d’épargne retraite individuels et collectifs. Avec un mode de fonctionnement plus souple, le PER doit en principe s’adapter aux besoins de chacun en matière d’épargne pour la préparation de la retraite.

Les détenteurs d’un PERP ou d’une retraite Madelin peuvent ainsi transférer leurs avoirs sur un PER individuel et profiter ainsi :

  • D’une nouvelle option de déblocage anticipé du capital. Avant la retraite en effet, l’épargnant peut disposer de son épargne dans le but d’acquérir sa résidence principale.
  • D’une sortie en capital au moment de la retraite. Limitée à 20% pour le PERP et impossible pour la Retraite Madelin, la sortie en capital est un argument majeur en faveur du PERin. L’épargnant peut en effet disposer de la totalité de son épargne une fois à la retraite.

En théorie, un PERin offre plus d’avantages aux épargnants qu’un PERP ou un dispositif Madelin. Il faut cependant savoir que les anciens dispositifs présentent eux aussi des points forts par rapport au PERin. Les vieux contrats Madelin par exemple ont parfois des taux garantis et une bonne table de mortalité, des avantages qui disparaissent lors d’un transfert vers le nouveau dispositif.

Sur le plan fiscal, la sortie en capital à hauteur de 20% sur un contrat PERP est beaucoup moins taxée que celle sur un PERin. Après abattement de 10% en effet, l’épargne récupérée en capital sur un PERP est soumise à une taxe forfaitaire de 7,5%.

Lors d’une sortie en capital sur un PER en revanche, deux taux s’appliquent :

  • Les plus-values sont taxées à hauteur de 30% (prélèvement forfaitaire unique dont 17,2% de prélèvements sociaux)
  • tandis que le capital est soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

En bref, le transfert d’un PERP ou d’un contrat Madelin vers un PERin présente à la fois des avantages et des inconvénients. La pertinence de l’opération dépend en grande partie de la situation de l’épargnant et des clauses de son ancien contrat d’épargne retraite.

 

--> En savoir plus sur le transfert du PERP ou l'ouverture d'un PER

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés