Le montant à épargner pour percevoir une retraite satisfaisante

calcul retraite

age depart retraite

Un sondage a indiqué que les Français épargnent beaucoup, mais qu'ils ne touchent pas une retraite satisfaisante. Découvrez le montant de l’épargne qui permettrait de percevoir une pension complémentaire convenable.

La société d’investissement BlackRock a récemment réalisé un sondage afin d’étudier l’épargne et la retraite dans plusieurs pays européens. C’est dans le cadre de cette enquête que les responsables ont voulu connaitre le montant à épargner pour toucher une retraite convenable en France.

Les Français souhaitent toucher une retraite mensuelle de 2 600 euros

Les résultats du sondage ont révélé que les Français aspirent à une retraite de 2 600 euros par mois et par ménage, soit un revenu annuel de 31 000 euros. Pourtant, les chiffres publiés par l’INSEE ont permis de constater que les revenus des foyers français sont estimés à 1560 euros par mois, soit 18 760 euros par an.

 

Combien faudrait-il épargner pour toucher une retraite convenable ?

La société BlackRock a fait une étude afin de connaitre le montant à épargner pour pouvoir toucher les 31 000 euros par an, par ménage. Selon les responsables, chaque Français devrait épargner le plus tôt possible un montant mensuel de 520 euros jusqu’à l’âge de 65 ans s’il profite d’un rendement de 5 %.

Toujours d’après les résultats de cette enquête, le montant de la somme à épargner augmenterait en fonction de l’âge à laquelle la personne commence à économiser. Pour atteindre l’objectif des 31 000 euros par an de revenus lorsqu’il sera à la retraite, un salarié qui commence son épargne à 35 ans doit verser près de 2 000 euros par mois et les assurés qui ont 55 ans au moment de l’ouverture de l’épargne-retraite devront s'acquitter d'une cotisation mensuelle de 4 996 euros.

 

Un calcul qui permet d’évaluer le temps et les efforts nécessaires

Il faut savoir que le calcul effectué par la société BlackRock n’est pas précis parce que les pensions de base versées par la caisse du régime général et les pensions complémentaires (Agirc-Arrco et d’autres établissements) n’ont pas été prises en compte. Par ailleurs, les responsables n’ont pas considéré les effets de l’inflation. Cependant, ces résultats ne sont pas inutiles parce qu’ils donnent une idée des efforts à fournir et du temps nécessaire pour se constituer une épargne suffisante et pour toucher les 2 600 euros par mois ou 31 000 euros par an de revenu, une fois à la retraite.

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite

L’assurance vie reste le meilleur placement pour préparer sa retraite

Recevez gratuitement et sans engagement une brochure détaillée de l’offre de Fortuneo Banque

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici