Quelle est la retraite moyenne en France ?

A l’heure où les mesures préconisées par la réforme des retraites font débat, la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a publié les chiffres portant sur la pension de retraite moyenne et le niveau de vie des retraités français.

retraite moyenne en france

La pension moyenne des retraités français

Les conclusions tant attendues sur la réforme des retraites présentées par le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye divisent les opinions. Les représentants syndicaux pointent du doigt plusieurs mesures que le patronat approuve. De nouvelles concertations sont au programme, mais en attendant la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques)a publié un rapport portant sur la situation de la retraite en France.

Selon ce rapport, les retraités français percevant une pension de droit direct ou dérivé étaient au nombre de 17,2 millions à la fin de l’année 2017. Le nombre de retraités bénéficiant d’une pension de droit direct a augmenté de 708 000 personnes par rapport à celui de 2016. En 2017, les régimes français et la protection sociale a versé près de 317,1 milliards d'euros (13,8% du PIB) au titre des pensions de retraite, des pensions de réversion et du minimum vieillesse.

Le niveau de vie de près de 6,6% des retraités était sous le seuil de pauvreté en 2017 fixé à 1026 euros par mois en 2016 (60% du niveau de vie médian).

Une retraite de base de 1 472 euros bruts en moyenne

Selon la Drees, les régimes de base versent en moyenne une pension d’un montant de 1472 euros bruts par mois. Tous régimes confondus, cette pension moyenne de droit direct s’élève à 1 496 euros. En incluant les pensions de réversion, cette moyenne passe à 1 649 euros par mois. Il faut noter cependant que 75% des retraités perçoivent une retraite de base inférieure à 2067 euros bruts par mois, pension de réversion incluse. Par ailleurs, 50% des pensionnés ne disposent par mois que d’une retraite inférieure à 1478 euros bruts.

La Drees a enregistré un écart de 42% entre les 1 908 euros de pension de retraite moyenne des hommes (1 933 euros tous régimes confondus) et les 1 099 euros de pension de retraite moyenne des femmes (1 123 euros tous régimes confondus). Toutefois, cet écart passe à 29% à la prise en compte des pensions de droit dérivé (1 955 euros pour les hommes et 1 388 euros pour les femmes).Malgré les améliorations constatées ces dernières années, les carrières incomplètes des femmes continuent à creuser l’écart avec les hommes. Il a été établi en effet que les retraitées présentant une carrière complète (52,8% contre 80,8% des hommes) ne perçoivent en moyenne que 1460 euros bruts par mois.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite