Quelle est la retraite moyenne en France ?

À l’heure où les mesures préconisées par la réforme des retraites font débat, la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a publié recemment les chiffres portant sur la pension de retraite moyenne et le niveau de vie des retraités français à la fin de l'année  2020. Le montant moyen de retraite s'élevait à 1 444 euros brut, soit 1 341 euros net fin 2020.

retraite moyenne en france

La pension moyenne des retraités français

Les conclusions tant attendues sur la réforme des retraites présentées par le Président Macron divisent les opinions. Les représentants syndicaux pointent du doigt plusieurs mesures que le patronat approuve. De nouvelles concertations sont au programme, mais en attendant la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a publié un rapport portant sur la situation de la retraite en France.

Selon ce rapport, les retraités français percevant une pension de droit direct ou dérivé étaient au nombre de 16,9 millions à la fin de l’année 2020. Le nombre de retraités bénéficiant d’une pension de droit direct a augmenté de 716 000 personnes par rapport à celui de 2019. En 2020, les régimes français et la protection sociale ont versé près de 320 milliards d'euros (13,8% du PIB) au titre des pensions de retraite, des pensions de réversion et du minimum vieillesse.

Le niveau de vie de près de 6,6% des retraités se situait au-dessous du seuil de pauvreté en 2020, fixé à 1102 euros par mois en 2022 (60% du niveau de vie médian).

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Une retraite de base de 1 444 euros bruts en moyenne en 2020

Selon la Drees, les régimes de base versent en moyenne une pension d’un montant de 1 444 euros bruts par mois soit 1341€ net. En incluant les pensions de réversion, cette moyenne passe à 1 689 euros par mois. Il faut noter cependant que 75% des retraités perçoivent une retraite de base inférieure à 2 067 euros bruts par mois, pension de réversion incluse. Par ailleurs, 50% des pensionnés ne disposent par mois que d’une retraite inférieure à 1 478 euros bruts.

La Drees a enregistré un écart de 37% entre les 1 667 euros net de pension de retraite moyenne des hommes et les 1 050 euros de pension de retraite moyenne des femmes. Réversions incluses, la pension servie grimpait à 1583 euros brut, soit 1473 euros net, avec un écart réduit à 28,4% entre hommes (1689 euros) et femmes (1280 euros).

Malgré les améliorations constatées ces dernières années, les carrières incomplètes des femmes continuent à creuser l’écart avec les hommes. Il a été établi en effet que les retraitées présentant une carrière complète (52,8% contre 80,8% des hommes) ne perçoivent en moyenne que 1 460 euros bruts par mois.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des solutions retraite pour chaque moments de la vie

Toutes nos solutions et simulateurs retraite
Votre compte formation

Compte formation CPF

Découvrez votre budget formation disponible à utiliser avant votre retraite

Découvrir
Mutuelle santé

Mutuelle santé

Comparez et économisez jusqu’à 300 € sur votre mutuelle

Découvrir
Bien vieillir à domicile

Bien vieillir à domicile

Toutes les solutions et équipements pour bien vieillir à son domicile

Découvrir
Prévoyance Obsèques

Prévoyance obsèques

Libérez vos proches du financement de vos
obsèques

Découvrir