S’expatrier au moment de la retraite, les meilleures destinations en Europe

S’expatrier au moment de la retraite, les meilleures destinations en Europe

De plus en plus de retraités français choisissent de vivre à l’étranger afin de pouvoir bénéficier à la fois d’une fiscalité avantageuse et d’un cadre de vie plus agréable. Si les plus téméraires optent pour le dépaysement total loin de leur pays natal, la plupart préfèrent rester en Europe pour différentes raisons.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes

 

Si vous souhaitez vous expatrier et couler une retraite paisible dans un autre pays européen que la France, il convient de vérifier quelques éléments avant de fixer votre choix : le taux d’imposition sur les pensions des nouveaux arrivants, la qualité et la cherté de la vie, et les prix de l’immobilier. Il ne faut pas non plus oublier la qualité des services de santé.

Ainsi, voici la liste des meilleures destinations en Europe pour les retraités.

La Grèce

Ce pays du sud-est de l’Europe dispose de plusieurs atouts qui séduisent un grand nombre de retraités.

En plus de son charme méditerranéen, la Grèce doit son attractivité à l’accessibilité de son prix immobilier et à sa fiscalité : un taux d’imposition forfaitaire de 7 % s’applique sur les pensions de retraite pendant 15 ans.

D’autre part, selon les témoignages des retraités français qui ont choisi ce pays, le coût de la vie y est plus abordable comparé à ceux des autres pays européens.

La Bulgarie

Baigné par la mer noire, ce pays d’Europe centrale figure parmi les destinations par excellence pour ceux qui veulent mener une vie calme à moindres coûts.

Le prix de l’immobilier y est parmi les plus abordables de l’Europe. Les soins et les services de santé sont fiables, et le taux d’imposition sur les pensions de retraite est limité à 10 %.

La Bulgarie est également réputée pour la qualité de vie qu’elle offre.

Le Portugal

Le Portugal fait partie des pays qui attirent le plus les séniors en Europe depuis 2009. Toutefois, la révision des réglementations fiscales régissant l’imposition sur les pensions des retraités étrangers en avril dernier pourrait changer la donne.

Désormais, les pensions des nouveaux arrivants sont soumises à un taux unique de 10 % pendant 10 ans. À l’issue de cette période, le barème dégressif s’applique aux revenus de ceux qui veulent rester au pays.

Outre cela, le coût de la vie de même que les prix des logements affichent une hausse sensible depuis quelque temps, en particulier à Lisbonne et sur le littoral.

 

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés