Assurance vie et PER individuel, quelle es la bonne option ?

Le plan épargne retraite (PER) est arrivé sur le marché et les épargnants peuvent se poser des questions sur le dispositif le plus efficace pour préparer la retraite. Actuellement, les Français se tournent beaucoup plus vers l’assurance vie puisque ce dernier a l’avantage de répondre à tous les objectifs d’épargne. Mais un futur retraité a-t-il des raisons d’hésiter entre le PERIN et l’assurance vie ?

assurance vie ou PERIN

Assurance vie et PER Individuel, quel dispositif choisir ?

Commercialisé depuis le 1er octobre 2019, le Plan épargne retraite individuel (PERIN) remplace les dispositifs d’épargne retraite tels que les Plan épargne retraite populaire (PERP) ou la Retraite Madelin. Ce nouveau produit présente un fonctionnement et des règles beaucoup plus souples et propose de nouvelles options en termes de sortie et de déblocage anticipé.

La principale différence entre le PERIN est l’assurance vie est que cette dernière n’est pas un dispositif d’épargne retraite, mais l’épargnant peut tout à fait s’en servir pour préparer sa retraite. Il va sans dire donc le l’assurance vie peut répondre à différents besoins (épargne de précaution, préparation de la retraite, succession, etc.). Toutefois, si l’épargnant a pour objectif de se constituer un supplément de revenu durant sa retraite, le PERIN et le bénéfice fiscal y afférent peuvent correspondre à ses attentes.

Disponibilité du capital durant la phase d’épargne

Le capital constitué sur un PERIN reste bloqué jusqu’à la retraite sauf cas exceptionnel permettant une sortie anticipée. Avant l’entrée en vigueur du PER, les détenteurs d’un contrat d’épargne retraite pouvaient bénéficier d’un déblocage anticipé à la suite d’un accident de la vie (décès, invalidité, surendettement, fin de l’allocation chômage, etc.). La loi Pacte a ajouté à cette liste une nouvelle possibilité, celle de récupérer le capital pour l’acquisition d’une résidence principale. Dans le cas de l’assurance vie par contre, le capital reste disponible et l’épargnant peut effectuer des retraits à tout moment.

Disponibilité du capital au dénouement du contrat

Jusqu’à il n’y a pas longtemps, les détenteurs d’une épargne retraite individuelle ne pouvaient pas récupérer leurs avoirs sous forme de capital, ils devaient se contenter d’une sortie en rente viagère. Le PERIN change la donne puisqu’une nouvelle option de sortie a été ajoutée afin de permettre aux épargnants de disposer de la totalité de leur épargne au dénouement de leur contrat. Dans le cas d’une assurance vie, l’épargnant peut choisir de récupérer 100% du capital, opter pour une rente viagère ou bien laisser faire le temps et transmettre le capital à son bénéficiaire si tel est son objectif premier.

Fiscalité

La fiscalité appliquée dans le cadre de l’assurance vie est avantageuse au fur et à mesure que le contrat prend de l’âge. En ce qui concerne le PERIN, le plan fiscal est surtout intéressant pour les contribuables dans une tranche marginale d’imposition élevée. En effet, il est possible de réaliser grâce aux versements sur le plan une importante économie d’impôt. Les épargnants ont également le choix sur la manière d’imposer leur contrat. Pour leurs versements volontaires, ils peuvent choisir la déduction fiscale à l’entrée et être soumis à l’impôt sur le revenu à la sortie ou renoncer à cette économie d’impôt à l’entrée et être exonérés d’impôt à la sortie.

Pourquoi choisir un PERIN ?

Le PERIN et l’assurance vie présentent chacun des avantages et bien souvent les épargnants s’arrêtent sur l’aspect le plus souvent mis en avant : la fiscalité. Contrairement aux anciens produits d’épargne retraite, le PERIN a été conçu de manière à ce que le contractant puisse l’adapter à une carrière professionnelle en perpétuelle mutation. Souple, l’assurance vie est quant à elle adaptée à tout type d’épargnant. Un futur épargnant n’est finalement pas obligé de choisir puisque suivant ses objectifs d’épargne, il peut souscrire les deux contrats. Et d’ailleurs, il peut souscrire autant de contrats qu’il veut que ce soit de l’assurance vie ou du PERIN.

Par ailleurs, le détenteur d’une assurance vie de plus de 8 ans peut transférer une partie ou la totalité de son épargne sur un PERIN et bénéficier ainsi d’une fiscalité exceptionnelle. Pour que cette opération puisse se faire, l’épargnant doit être à au moins 5 ans de son départ à la retraite. Jusqu’en 2023, le retrait de la somme sur le contrat d’assurance vie profite d’un abattement exceptionnel de 9 200 euros pour une personne seule et 18 400 euros pour un couple. Par ailleurs, la somme versée sur le PERIN peut être déduite du revenu imposable si l’épargnant le souhaite.

Tableau récapitulatif entre Assurance vie et PERIN

 

PERIN assurance

Assurance vie

 

 

Fiscalité à l’entrée

Déduction du revenu imposable des versements volontaires dans la limite d’un plafond

Versement non déduit du revenu imposable

Primes non déduites du revenu imposable

 

Fiscalité à la sortie

Sortie en capital

Capital et plus-values soumis à l’impôt 

Plus-values soumises à l’impôt, capital défiscalisé

Gains soumis à l’impôt suivant la fiscalité de l’assurance vie

Sortie en rente viagère

Rente soumise à l’IR après abattement de 10%

Rente soumise à l’IR après abattement de 10%

 

Capital

Bloqué durant la phase d’épargne (jusqu’à la retraite) sauf accident de la vie ou acquisition de la résidence principale

Disponible à tout moment

 

 

 

Décès du détenteur du contrat

 

Durant la phase d’épargne

Clause bénéficiaire prend effet

Au choix : capital ou rente viagère

PER est hors droits de succession, application de l’article 990 I du code général des impôts  

Assurance vie est hors droits de succession, application de l’article 990 I du code général des impôts

 

Durant la phase «rente viagère »

Fiscalité en fonction de l’âge du contractant au moment de son décès

Application de l’article 990 I du code général des impôts avant 70 ans

Application de l’article 757 B du code général des impôts après 70 ans

Versement de la rente au bénéficiaire si tel était l’option choisie à la souscription

Fiscalité en fonction de l’âge du contractant au moment des versements

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite