Épargne retraite et avantages fiscaux

L’épargne retraite intéresse désormais de plus en plus de Français. Certains produits permettent d’épargner pour sa retraite tout en bénéficiant de certains avantages fiscaux.

Epargne retraite


Épargner pour sa retraite et bénéficier d’une fiscalité avantageuse

Aujourd’hui, avec les différentes réformes de ces dernières années, les Français sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de la préparation financière de leur retraite. Ils s’informent plus régulièrement pour mieux préparer leur départ et souscrivent à des produits d’épargne qui correspondent à leur profil et qui leur permettent de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Bénéficier d’une exonération d’impôts sur le revenu sur les intérêts générés

La plupart des Français font face à une baisse de revenus lorsqu’ils partent en retraite. En effet, le taux de remplacement (différence entre le dernier salaire et le montant de la pension de retraite) continue de baisser. D’après une étude réalisée par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) en juillet 2020, le taux de remplacement était de 74 % pour les hommes et de 72,5 % pour les femmes.

Pour éviter cette perte de pouvoir d’achat, les actifs se penchent sérieusement sur les différentes solutions d’épargne qui leur permettront de percevoir un complément de revenu (assurance-vie, PEA, Percol, etc.) ou de réduire leurs dépenses (investissement immobilier, etc.) une fois à la retraite. Il faut noter que les solutions d’épargne proposées sur le marché sont nombreuses, allant des plus classiques aux produits plus caractéristiques. Il convient, ainsi, de choisir en fonction de son profil et de ses besoins.

Les dispositifs qui permettent de profiter d’une exonération d’impôt sur le revenu sur les intérêts générés par l’épargne constituée au fil des années, comme l’assurance-vie et le Plan d’épargne en action (PEA), intéressent un grand nombre de souscripteurs. Ces avantages fiscaux sont accordés au bout de huit années de détention du contrat. Le plan d’épargne retraite collectif (PERCO) souscrit par les dirigeants d’entreprise pour leurs salariés prévoit une exonération d’impôt sur la totalité des versements effectués jusqu’au moment du départ en retraite.

Quels produits pour que les versements soient déductibles des revenus imposables ?

Si les produits classiques permettent de bénéficier d’une exonération lorsque le délai minimal de détention de l’épargne est respecté, les produits plus spécifiques se démarquent par les déductions fiscales accordées sur les versements effectués.

Les sommes versées sur un PER, un plan d’épargne retraite populaire (PERP), une Préfon-Retraite ou encore un contrat Corem, sont exonérées d’impôt sur le revenu. Le PER est un produit recommandé par les experts parce qu’il convient à tous les profils et propose plusieurs modes de sortie (sortie en rente viagère, sortie en capital, sortie partielle en capital et le reste en rente, mais aussi achat d’une résidence principale).

Cette déduction concerne également l’abondement versé par les employeurs sur les PERCO, mais les cotisations déductibles ne doivent pas être inférieures à 10 % du revenu professionnel et ne doivent pas excéder huit fois le plafond de la Sécurité sociale. Ce plafond était de 30 432 euros en 2015. Il existe également d’autres produits dédiés à des catégories de travailleurs bien déterminées pour que ces derniers puissent bénéficier des avantages fiscaux prévus : le contrat Madelin s’adresse aux professionnels libéraux (artisans, commerçants, chefs d’entreprise, professionnels libéraux) qui veulent épargner et profiter d’une déduction fiscale à hauteur de 10 % de leur revenu d’activité. Il faut noter que la portion de revenu qui dépasse le plafond de la Sécurité sociale est majorée de 15 %.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés