Comment placer son épargne de précaution ?
- Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
Bien que le Livret A soit le dispositif tout indiqué pour placer son épargne de précaution, son taux de rendement inférieur à l’inflation incite les épargnants à trouver une meilleure alternative. Affichant un taux de rendement moyen supérieur à la performance du Livret A, le fonds en euros en assurance vie et les anciens plans d’épargne logement sont de bonnes pistes.
Épargne de précaution : quel placement choisir ?
L’épargne de précaution,comme son nom l’indique, est une somme mise de côté pour les imprévus et pour faire face aux aléas de la vie. Pour que la somme soit disponible à tout moment, il faut l’investir sur un placement règlementé et défiscalisé tel que le Livret A ou le Livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Actuellement cependant, ce type de dispositif affiche un rendement négatif après prise en compte de l'inflation. Le taux de rendement du Livret A est en effet de 0,50 % et il restera bloqué à ce niveau jusqu’en 2020.
Placer son épargne dans les Livret B (ou livret bancaire) ne semble pas non plus être une bonne idée dans la mesure où la performance affichée par les banques est bien souvent inférieure à 0,5% % brut, donc bien en-dessous de 0,35 % net après la Flat-Tax. Les offres promotionnelles proposent une meilleure rémunération, mais elles ne durent généralement qu’un temps.
Pour booster le rendement sans risquer de perdre le capital, la meilleure solution est encore le fonds en euros d’un contrat d’assurance vie. Pour avoir une liquidité à disposition, l’épargnant peut laisser sur son Livret A la somme qu’il juge nécessaire et placer le reste de son épargne sur un contrat d’assurance vie.
Le fonds en euros de l’assurance vie de moins en moins performant
Mieux rémunéré que le Livret A, le fonds en euros de l’assurance vie est une bonne alternative pour l’épargne de précaution puisqu’il offre un rendement moyen sensiblement supérieur au 0,5 %. En baisse de 0,4 point pour l’année 2019 par rapport à l’année 2018, le taux de rendement moyen des fonds en euros s'est élevé à 1,46 % brut, soit 1,20 % net après application des 17,2 % de prélèvements sociaux. Avec une inflation à 1,1 en 2019 %, ce taux moyen de 1,20 % net a permis tout juste de maintenir le pouvoir d'achat du capital.
Les meilleurs contrats des fonds en euros
Les 5 meilleurs contrats d'assurance vie sélectionnés par Retraite.com
Courtier/Contrat | Performances 2022 * |
Promo à l'ouverture |
Demande de documentation |
![]() |
2,80% 100% sécurisé en fonds Euros |
RDV personnalisé avec un conseiller |
En savoir plus |
![]() |
2.10% | 150€ offerts * | En savoir plus |
![]() |
1,70% à 3,25% | En savoir plus | |
![]() |
1,52% à 3,06% | Jusqu'à 300€ offerts à l'ouverture* |
En savoir plus |
![]() |
1,79% à 2,31% | En savoir plus |
* Offres sous conditions à valider sur la page de l'assureur / courtier
Reste que plusieurs assureurs ont affiché des taux de rendement autour de 2 %. Malgré des prévisions encore à la baisse pour 2020, les épargnants peuvent encore porter un intérêt particulier aux contrats dont le taux de rendement est régulièrement supérieur à la moyenne.
Quel contrat choisir ?
En termes de disponibilité, les contrats en ligne sont plus rapides lorsqu’il s’agit d’un rachat à court ou moyen terme. Si l’épargnant investit dans une assurance vie son épargne de précaution, il doit pouvoir renflouer sa trésorerie à tout moment. S’il veut disposer d’une liquidité en quelques jours, le rachat sur un contrat en ligne sera l’idéal. En cas de rachat sur un contrat traditionnel en effet, il devra attendre plusieurs semaines pour recevoir l’argent. Si les contrats d’assurance-vie en ligne ne proposent pas un mode d’accompagnement personnalisé (conseil, suivi, etc.), ils ont cependant l’avantage d’être souples et, en majorité, performants. De plus, ils n’occasionnent pas d’importants frais puisqu’au final, l’épargnant s’occupe lui-même de la gestion de son enveloppe.
Un vieux plan d’épargne logement pour investir un excédent de trésorerie
Depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source en janvier 2019, le niveau de l’épargne de précaution d’un contribuable diminue puisque chaque mois, il s’acquitte de son impôt sur le revenu. On estime que le seuil minimal en termes de trésorerie pour les imprévus se situe entre 6 et 8 mois de revenus. Cette somme peut ainsi être déposée sur un Livret A pour que l’épargnant puisse l’avoir sous la main.
Tout excèdent de trésorerie peut ensuite être versé sur un vieux plan d’épargne logement (PEL) si le contribuable en a un. Il faut préciser que la totalité de l’épargne de précaution ne peut être investie dans un PEL puisque tout retrait sur un tel dispositif entraîne automatiquement la clôture de celui-ci.
En termes de rendement, un vieux PEL ouvert permet les rémunérations suivantes :
- Avant le 31 janvier 2015, rémunération à 2,5 %
- Entre le 31 janvier 2015 et le 31 janvier 2016, rémunération à 2 %
- Du premier février au 31 juillet 2016, rémunération à 1,50 %
- Depuis le 1er août 2016, rémunération à 1%
En termes de fiscalité, les gains d’un PEL ouvert avant le 1er janvier 2018 ne sont soumis à la flat-tax ou prélèvement forfaitaire unique de 30 % qu’après 12 années de détention d’où l’intérêt d’en avoir un.
Même avec la taxation des gains à 30 % pour un plan ouvert depuis 2018, le PEL reste plus intéressant que le Livret A. Après déduction de la flat-tax en effet, le rendement réel d’un nouveau PEL s'élève à 0,70 %. Mieux encore, lorsque le détenteur est exonéré d’impôt sur le revenu. Dans ce cas, le PEL, qui ne supporte alors que les prélèvements sociaux de 17,2%, affiche un taux de rendement de 0,83 %.
Tous nos dossiers retraite
- Faire une simulation gratuite de votre retraite
- Le minimum vieillesse
- Chômage et retraite
- Prelevements des pensions retraite
- La pension de réversion
- A quel age pourrez vous partir à la retraite
- Retraite pour carrière longue
- Le cumul emploi retraite
- Retraite anticipée
- Relevé carrière
- Age retraite
- La retraite à l'étranger
- Le déficit du systeme de retraite français
En savoir plus sur l'assurance vie
- Performances des contrats d'assurance vie en 2021
- Les frais en assurance vie
- Flax tax et assurance vie
- La fiscalité en assurance vie
- Rachat d'un contrat d'assurance vie
- Demander une avance sur mon contrat d'assurance vie
- Transfert d'un contrat d'assurance vie
- Assurance vie ou PER pour préparer votre retraite ?
- Transférer une assurance vie vers un PER
- Les contrats d'assurance vie en Euro
- Les contrats d'assurance vie en unité de compte
- Les contrats Euro-croissance
- Les avantages de la gestion pilotée
- La gestion pilotée en assurance vie multisupport
- DSK-NSK : contrats d’assurance-vie en actions
- Succession et assurance vie
- Désigner un bénéficiaire en assurance vie
- Récupérer les fonds de l'assurance vie d'un proche en cas de décès
- Quelle garantie en cas de faillite de l'assureur : Le FGAP