Comparez gratuitement les solutions de retraite complémentaire

Assurance vie, Perp, Madelin Analyse des meilleures solutions

Je compare

Evaluez gratuitement le montant de votre retraite

Evaluez le montant de votre pension retraite

J’évalue ma retraite

Comparez les meilleures ASSURANCE VIE

Evaluez le montant de votre pension retraite

Je compare les contrats

PER individuel et épargne retraite

Le PER individuel propose actuellement des règles plus souples pour les épargnants qui souhaitent préparer dès que possible leur retraite. De nouvelles options sont proposées par le PER pour satisfaire les besoins des épargnants.

PER Individuel retraite

PER individuel, une option sérieuse pour préparer la retraite

Le passage à la retraite est un moment très attendu, mais également redouté par les assurés qui craignent la baisse importante de revenus qui en découle. La perte de pouvoir d’achat peut cependant être atténuée, des dispositifs d’épargne existent pour bien préparer la retraite. Qui plus est, la réforme récente de l’épargne retraite change considérablement la donne. En effet, la loi Pacte a permis la création d’un nouveau plan épargne retraite (PER), une version améliorée des anciens dispositifs (PERP, Madelin, PERCO, Préfon, etc.). De nouvelles options et de nouvelles règles sont désormais offertes aux futurs retraités réticents jusqu’ici à souscrire un contrat d’épargne retraite.

Pourquoi choisir le PER individuel pour préparer sa retraite ?

L’épargne est un investissement pour l’avenir, une étude approfondie des dispositifs sur le marché est tout à fait normale. Jusqu’alors, l’assurance vie remporte haut la main le suffrage des épargnants qui privilégient la souplesse des règles, la disponibilité du capital ou encore l’avantage fiscal. Depuis peu cependant, le PER individuel est entré sur le marché avec les améliorations apportées par la loi Pacte en ce qui concerne l’épargne retraite :

  • Sortie en capital : Pour donner le choix aux épargnants, le PER individuel propose la sortie en capital (récupération de votre épargne totale à la sortie de votre contrat) . Au dénouement du contrat de ce fait, le capital constitué peut être récupéré à 100%. Il faut souligner que durant la phase d’épargne (de la souscription du contrat jusqu’au passage à la retraite), le capital reste bloqué, une règle tout à fait normale pour un dispositif spécialement conçu pour la préparation de la retraite. Cependant, les cas exceptionnels pour un déblocage anticipé du capital existent. Et le PER ajoute l’acquisition de la résidence principale à l’ancienne liste.
    Sur le plan fiscal, deux options sont possibles suivant le choix de l’épargnant au moment des versements. Si à l’entrée, l’épargnant opte pour la déduction fiscale au titre des versements faits sur son PER individuel, le capital sera fiscalisé à la sortie (impôt sur le revenu). Si au contraire, il renonce à cette déduction fiscale à l’entrée, le capital sera défiscalisé à la sortie.
  • Sortie en rente améliorée : La sortie en rente viagère comme seule option n’a pas vraiment aidé les anciens dispositifs d’épargne retraite à se vendre. Les épargnants aiment avoir le choix bien que percevoir un supplément de revenu régulier à vie présente bien des avantages. La loi Pacte a d’ailleurs apporté des améliorations à cette option de sortie dans les règles régissant le nouveau PER. Le montant de cette rente, une fois défini, est garanti. C’est-à-dire qu’il ne baissera pas, quel que soit la conjoncture économique. Par ailleurs, une revalorisation annuelle peut être effectuée si elle est inscrite dans le contrat. De plus, son versement est régulier (mensuel, trimestriel ou annuel au choix) sans interruption jusqu’au décès du rentier.

Le contrat PER Individuel peut également comporter d’autres options telles que la rente avec réversion et la rente avec annuités garanties. Ces deux mesures sont spécialement conçues pour que les proches du rentier puissent continuer à percevoir la rente après le décès de ce dernier.

Dans le cas d’une rente avec réversion, le décès du rentier implique le versement de la rente (en totalité ou en partie) à un bénéficiaire désigné, et ce jusqu’à ce que ce deuxième rentier décède à son tour. Pour ce qui est de la rente avec annuités garanties par ailleurs, une durée est définie dans le contrat impliquant le versement de la rente à un bénéficiaire si le rentier décède. C’est-à-dire que ce bénéficiaire percevra la rente (en totalité) jusqu’à expiration de cette durée.

Sur le plan fiscal, la rente issue des versements volontaires ayant fait l’objet d’une déduction fiscale à l’entrée est assujettie à l’impôt sur le revenu après abattement de 10% et aux prélèvements sociaux après abattement de 60 à 70% suivant l’âge du rentier

En bref, un PER individuel est conçu pour s’adapter à tout type de carrière professionnelle. Le détenteur de ce dispositif d’épargne retraite le conserve, quels que soient les changements qui s’opèrent dans sa vie active.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés