Retraite

 

 
Bien préparer sa retraite, c'est d'abord bien la comprendre ! En France, le système peut sembler complexe, d'autant plus depuis la réforme du 1ᵉʳ septembre 2023. Des principes de base à la composition de votre pension, en passant par le calcul de celle-ci, voici de quoi vous éclairer sur le sujet.

Les principes de base de la retraite

Les 5 piliers fondamentaux de la retraite en France

La retraite en France, c'est un système :

  1. obligatoire : la cotisation à un système de retraite est obligatoire en France dès lors que vous rentrez sur le marché du travail ;
  2. répartition : cela signifie que le montant total des cotisations versées chaque année sert à payer les pensions des retraités. Ce sont donc les cotisations des actifs qui financent les retraites actuelles ;
  3. dit « contributif » : la pension que vous recevrez à la retraite sera proportionnelle à vos revenus et à vos cotisations versées tout au long de votre carrière professionnelle ;
  4. à forte dimension sociale : ceux qui ne peuvent pas cotiser pour diverses raisons (chômage, maladie, congé maternité...) ont tout de même droit à la retraite pour ces périodes d’inactivité involontaire ;
  5. solidaire entre les groupes professionnels : la solidarité joue entre les différents régimes ou organismes de retraite. Elle permet de maintenir un niveau de retraite garanti à tous les assurés.
Ce qu'il faut retenir

Toute personne qui travaille est assurée de percevoir une pension de retraite. Il existe en France différents régimes organisés par catégorie professionnelle, les règles de calculs variant d'un régime à l'autre.

Qui gère ma retraite ?

En France, la retraite est gérée par des organismes différents, selon le statut professionnel.

Depuis la réforme des retraites, on dénombre 37 régimes de retraite, contre 42 auparavant. En effet, 5 régimes spéciaux ont été supprimés depuis le 1er septembre 2023.

Selon que vous êtes salarié, exploitant agricole, commerçant, artisan, fonctionnaire, profession libérale, vous dépendez d'un régime de retraite spécifique.

La majorité des assurés cotisent automatiquement à deux caisses de retraite :

  • une caisse de retraite de base ;
  • une caisse de retraite complémentaire obligatoire.

Chacune de ces deux caisses prélève des cotisations sur votre revenu. Quand vous arrivez à la retraite, chacune des deux vous verse alors une pension. Important : vous recevrez une pension de chacune des caisses à laquelle vous avez été affilié. Par exemple, si vous avez été salarié, puis artisan, vous recevrez quatre pensions : deux pensions de base et deux pensions complémentaires.

De quoi est composée ma retraite ?

S'il existe de nombreux régimes de retraite, en revanche, la composition d'une retraite est identique pour tous. Celle-ci est constituée de 3 niveaux :

  1. une retraite de base ;
  2. une retraite complémentaire ;
  3. une retraite supplémentaire représentée par votre épargne retraite.

 

Comment se constituer une retraite ?

La retraite obligatoire ne représente pas l'intégralité de votre salaire, loin de là... Alors il vous faudra anticiper cette perte de revenus, plus ou moins grande selon votre situation. Comment ? En vous constituant ce que l'on appelle une retraite supplémentaire grâce à de l'épargne retraite.

On distingue deux grandes catégories :

  • l'épargne retraite collective : il s'agit des produits d'épargne proposés par l'entreprise comme le PER d’entreprise collectif et qui est proposé en option aux salariés ou le PER d’entreprise obligatoire et dont le caractère est donc obligatoire pour tous les salariés ;
  • l'épargne retraite individuelle : il s'agit de tous les produits d'épargne destinés à se constituer une rente à la retraite, avec principalement des produits long terme comme l'assurance-vie ou le PER.

Les conditions nécessaires pour prendre sa retraite

Pour prendre sa retraite et donc « liquider sa pension », il est nécessaire de remplir 2 conditions :

  1. atteindre l'âge légal de départ à la retraite : 64 ans depuis la dernière réforme des retraites ;
  2. avoir cotisé le nombre de trimestres nécessaires, soit 172.

Si l’une ou l’autre de ces 2 conditions n'est pas remplie, vous ne pourrez pas prétendre à une retraite à taux plein.

Le cumul de plusieurs retraites

Une personne ayant eu plusieurs activités relevant de régimes de retraite différents de façon simultanée ou successive a droit à plusieurs retraites. Dans le cadre d’activités successives de nature différente, la personne cotise au régime correspondant à son activité et acquiert des droits à retraite qui se cumulent sans limitation.

À quel âge entamer une épargne d’assurance retraite complémentaire ?

Il est préférable de commencer à épargner le plus tôt possible, parce que se constituer un patrimoine demande du temps. Il n'y a pas de règles et chacun épargnera en fonction de ses phases de vie, de ses possibilités et de ses objectifs.
 
Les conseils de Retraite.com : commencer à y réfléchir entre 25 et 30 ans, épargner sérieusement à partir de 40 ans puis redéfinir ses priorités dès 50 ans.

Comment calculer sa retraite ?

Notre outil de simulation retraite gratuit permet d’obtenir une première estimation du montant de votre pension retraite sans attendre de recevoir votre relevé de carrière et son Estimation Indicative Globale (EIG) 

 

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

 

Le site Info retraite permet de faire des simulations retraite à tout âge à partir des données connues de vos régimes.

 

 

 

Par le

En effet, plus de la moitié des français ne savent pas combien ils toucheront une fois à la retraite. Beaucoup ne connaissent pas le nom de leur caisse de retraite. La question qui se pose est la suivante : Comment faire valoir ses droits quand on manque d’information sur sa retraite.

Par le

La réforme des retraites 2013 instaurée par le gouvernement, va prendre de nouvelles mesures pour financer le système des retraites.

Par le

Le gouvernement Ayrault ne souhaite pas conforter les mesures de la loi Fillon en 2003 au sujet de la réforme des retraites. C’est pourquoi, il choisit de ne pas brusquer les français et préfère attendre 2020 pour augmenter la durée de cotisation des retraites.

Par le

Lors de sa réforme des retraites, le gouvernement entend revoir les avantages de la retraite des femmes. Face aux aléas qui surviennent dans la vie d’une femme, tel que la naissance de ses enfants.

Par le

Dans le cadre de la réforme des retraites, les entreprises vont se voir participer financièrement à la pénibilité au travail pour leurs employés.

Par le

En 2010, la réforme WOERTH lance un décret qui permet de fixer tous les ans le nombre de trimestres que doit cotiser la génération en cours. Cette année il s’agit de la génération de 1957.

Par le

La hausse de la CSG serait plus efficace que la hausse des cotisations de retraite pour atteindre l’objectif de 7 milliards d’euros d’ici 2020. Par ailleurs, cette mesure permettrait de préserver la compétitivité des entreprises.

Par le

Selon l’agence Reuters, une source gouvernementale a déclaré que la pension de base ne sera pas désindexée.

Par le

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a été apostrophée par huit parlementaires (4 du PS, 1 PCF et 3 de l’UMP) entre avril et juin 2013

Par le

Le gouvernement dispose de plusieurs pistes et doit bien choisir pour réussir la réforme des retraites. Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, est actuellement en train d’étudier les pistes qui permettront de réaliser une économie de 7 milliards d’euros par an à l’horizon 2020.

Par le

Les retraités toucheront pour la dernière fois une pension complémentaire trimestrielle en octobre 2013. À partir du 1er janvier 2014, le versement de la pension complémentaire sera mensuel.

Par le

La retraite à taux plein dépend de la durée de cotisation et de l’âge de l’assuré au moment de la demande de retraite. Le taux plein n’est pas automatiquement accordé à tous les assurés qui demandent la liquidation de leurs droits à la retraite.  En effet, plusieurs paramètres sont pris en compte dans le calcul du montant de la pension de retraite.

Age légal et âge à taux plein

Le passage à la retraite n’est pas toujours simple à comprendre, notamment la notion d’âge légal et âge à taux plein. Tous les assurés ou presque sont autorisés à demander le versement de leur retraite dès 62 ans, qui correspond pour la majorité des cas des salariés du secteur privé à l’âge légal. Mais entre 62 ans et 67 ans, il faut avoir accompli une « carrière complète » pour bénéficier d’une retraite à taux plein. A 67 ans, vous pourrez percevoir votre retraite taux plein percevoir ainsi une pension sans abattement.

Analyser tous les âges clés de départ à la retraite des salariés

Le shéma ci bas permet de découvrir les différents cas de figure de l'âge possible de départ à la retraite.

A quel âge pourrez vous prétendre à une retraite à taux plein ?

Afin de pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein (sans décote), vous devrez, en plus d’avoir atteint l’âge minimum, avoir cotisé un certain nombre de trimestres.

Année de naissance

Durée de cotisation

1948 ou avant

160 trimestres (40 ans)

1949

161 trimestres (40 ans et un trimestre)

1950

162 trimestres (40 ans et deux trimestres)

1951

163 trimestres (40 ans et trois trimestres)

1952

164 trimestres (41 ans)

1953 - 1954

165 trimestres (41 ans et un trimestre)

1955 -1957

166 trimestres ( 41 ans et deux trimestres)

1958 - 1960

167 trimestres (41 ans et trois trimestres)

1961 - 1963

168 trimestres (42 ans)

1964 - 1966

169 trimestres (42 ans et un trimestre)

1967 - 1969

170 trimestres (42 ans et deux trimestres)

1970 - 1972

171 trimestres (42 ans et trois trimestres)

A partir de 1973

172 trimestres (43 ans)
 

Comprendre la methode calcul pour prendre votre retraite à tau plein 

Pour prendre sa retraite et donc « liquider sa pension à taux plein » (sans décote), il est nécessaire de remplir 2 conditions :

  • Atteindre l'âge légal de départ à la retraite ET Avoir cotisé le nombre de trimestres necessaires
Si l’une ou l’autre de ces 2 conditions ne sont pas remplies, vous ne pourrez pas prétendre à une retraite à taux plein.
Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Taux plein et retraite maximale

Lorsque la personne atteint l’âge du taux plein, le montant de sa pension est calculé à partir des éléments suivants :

  • le taux de liquidation de 50 %,
  • le revenu annuel moyen
  • et la durée de cotisation. 

Quand l’assuré a l’âge du taux plein, aucune décote n’est appliquée à sa pension de retraite. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il pourra prétendre à la pension maximale à laquelle il aurait pu avoir droit.

Si un jeune actif commence sa carrière tardivement, il n’arrivera pas à cotiser 172 trimestres et même s’il attend l’âge de 67 ans pour partir à la retraite, la pension à taux plein à laquelle il aura droit sera inférieure à celle qu’il percevra s’il décide de liquider ses droits à 69 ans, âge à laquelle il aura cumulé le nombre de trimestres requis : il s’agit de la pension maximale.

 

Par le

La Banque HSBC a interrogé des retraités afin d’obtenir des conseils pour les actifs désireux de mieux préparer leur départ en retraite. Informez-vous pour mieux préparer votre départ en retraite.

Par le

Selon une étude transmise par le gouvernement à l'Assemblée nationale, la réforme des retraites ne réduira quasiment pas les déficits des régimes de la fonction publique et des régimes spéciaux.

Par le

La création d’un comité des sages fait partie du projet de loi de la réforme des retraites.

Par le

D’après le panorama des pensions de l’OCDE, l’âge moyen de départ à la retraite des Français figure parmi les plus bas des pays développés. Seuls les Belges et les Luxembourgeois partent plus tôt par rapport aux Français.  

Par le

Le Conseil d’orientation des retraites a émis un nouveau rapport sur le mode de financement des différents régimes et a constaté que le régime des fonctionnaires est affecté par un profond déséquilibre.  

Par le

Le report de l’âge de départ à la retraite serait bénéfique pour la santé : un départ tardif limiterait les risques de contracter la maladie d’Alzheimer.

Par le

Solulo, le premier salon dédié à l’habitation des seniors. Les personnes âgées ou leurs proches pourront mieux choisir le type de résidence le plus adapté à leurs besoins.

Par le

La retraite complémentaire des travailleurs indépendants risque de baisser de 10 % au cours de deux prochaines décennies. Ces prévisions ont été faites par le RSI qui constate le recul des rendements.