LFM PER’Form est le PER proposé par La France Mutualiste dans le cadre de la nouvelle loi Pacte. Les épargnants ont le choix entre la gestion libre et la gestion pilotée horizon, qui est le mode de gestion par défaut établi par la règlementation. Avec un ticket d’entrée accessible et une bonne performance, LFM PER’Form veut séduire les salariés soucieux de leur future pension retraite.
Pour rappel, le PER individuel (Plan Epargne Retraite individuel) est la nouvelle solution d’épargne lancée par le Gouvernement pour que chacun puisse préparer sa retraite sereinement. Plus souple que les PERP ou les contrats Madelin, le PER individuel propose une sortie en capital, un accès à un large univers de supports d’investissement.
Au-delà de préparer sa retraite, le réel avantage du PER tient dans son aspect fiscal : les primes versées sur ces contrats sont déductibles dans la limite d’un plafond pour la détermination de l’impôt sur le revenu. Globalement, plus vous payez d’impôts et plus l’avantage fiscal est intéressant.
Conseil mutualiste en assurance et épargne, le groupe La France Mutualiste est né il y a plus de 130 ans dans le but humaniste et avant-gardiste de proposer à des particuliers la mutualisation de leur épargne en vue de la retraite. Cette mission est toujours son cœur de métier aujourd’hui, tout en offrant une protection complète aux familles : épargne et retraite – dont la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) – mais aussi assurances de biens (auto, habitation) et assurances de personnes (santé, emprunteur et prévoyance), distribuées via sa filiale Média Courtage.
Le groupe compte 290 000 adhérents-clients, 348 000 contrats gérés, 525 salariés, 270 bénévoles, 57 agences, 10,3 milliards d’euros d’actifs dont 17,1% en immobilier.
La France Mutualiste en quelques chiffres au 31 décembre 2021 :
* Les profils Horizon retraite sont calculés avec l'allocation en vigueur avant désensibilisation aux actifs risqués.
LFM PER’Form est un contrat accessible avec un versement initial de 300 €. Chacun peut alimenter son épargne grâce à des versements volontaires, des transferts issus d’une épargne salariale ou de transferts issus des versements de l’employeur. Le PER affiche une bonne performance pour des frais de gestion abordables.
Toutefois, les frais d’arrérage demeurent élevés à 3 %, pour une épargne peu dynamique. En effet, le contrat comporte 19 unités de compte avec seulement la gestion Horizon comme mode de gestion pilotée. LFM PER’Form constitue donc une épargne intéressante pour les profils prudents.
Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?