Juin 2020

Le déficit du système des retraites explose

Le déficit du système des retraites explose

Le COR (Comité d'Orientation des retraites), c'est réuni le 11 juin 2020 pour établir un bilan post COVID de la situation des régimes de retraite. D’après l’estimation COR, le déficit du système avoisinerait les 26 milliards à la fin de l’année 2020, contre 4,2 milliards estimé avant la crise sanitaire, soit un déficit 7 fois plus élevé que l'estimation initale ! Ce déficit semble principalement lié à la chute des recettes (pour 25,7 milliards) en raison des mesures d’exonération et de reports de cotisations décidées par le gouvernement alors que les dépenses ne devraient baisser que de 500 millions , à cause de la surmortalité chez les personnes âgées.

L'estimation du  COR table sur un déficit vertigineux du système de retraite

Le COR précisait jeudi 11 juin lors de son assemblée que ce déficit de près de 26 milliards d'euros etait une «estimation provisoire, susceptible d’être ultérieurement révisée de manière significative».

Cette estimation risque d'être cruciale dans la prise de décision que doit rendre le comité de suivi des retraites (CSR) au Premier Ministre  Édouard Philippe avant le 14 juillet. 
Dans ce contexte de dégradation des comptes bien superieur aux estimations pré-crise Covid, il est fort probable que la necessiste de réformer le système sera de nouveau sur la table des négociations avec les partenaires sociaux.

Un retour possible de la réforme des régimes de retraite

De tels chiffres de déficit risquent de remettre sur le devant des priorités la réforme des retraites, dont l’examen au Sénat en avril a été reporté sine die.  L'épisode de la réforme des retraites, que beaucoup croyaient enterrée, risque  de revenir sur le devant de la scène d'ici peu, et bien plus vite que l'on pouvait le penser.

merci dddddddd

Pension retraite moyenne de près de 450 000€

Pension retraite moyenne de près de 450 000€
Selon une étude réalisée par la France Stratégie, le patrimoine retraite moyen des séniors dépasse de moitié leur patrimoine privé. L’étude montre également une légère différence entre le patrimoine retraite des femmes et celui des hommes. 

En moyenne, à combien s’élève le montant total des pensions perçues par un sénior durant sa retraite ?

Selon une étude réalisée par l’organisme de réflexion économique et sociale France Stratégie, un sénior perçoit tout au long de sa retraite près de 450 000 euros en moyenne. D’après cette étude, ce patrimoine retraite dépasse largement le patrimoine privé moyen. Par ailleurs, cette moyenne est plus élevée chez les femmes en raison d’une espérance de vie plus longue et de la pension de réversion en majorité versée à des veuves.

Un patrimoine retraite moyen de 447 000 euros plus précisément

L’étude effectuée par France Stratégie montre qu’un pensionné perçoit en moyenne 447 000 euros tout au long de sa retraite. Durant 23,6 ans de ce fait, un retraité touche chaque année la somme de 18 900 euros. Selon les chiffres avancés par cette étude, le patrimoine privé moyen est largement inférieur à ce patrimoine retraite puisqu’il n’est estimé qu’à 286 000 euros à la fin de la carrière professionnelle, soit une différence de près de 56%. La note d’analyse précise que « le patrimoine retraite est beaucoup plus également distribué que le patrimoine privé, mais aussi que les revenus d’activité ».

Exemple : un travailleur non qualifié dispose d’un patrimoine retraite s’élevant en moyenne à 410 000 euros contre 232 000 euros de patrimoine privé à la fin de sa vie active. Par ailleurs, un travailleur qualifié (diplôme de l'enseignement supérieur en poche) dispose quant à lui d’un patrimoine retraite s’élevant en moyenne à 543 000 euros contre 417 000 euros de patrimoine privé à la fin de sa vie active.

France Stratégie note ainsi que « le système de retraite permet d’assurer à celles et ceux qui n’ont pu accumuler ou recevoir un patrimoine une assurance pour leurs vieux jours. Il peut de ce point de vue être considéré comme le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ».

Un patrimoine retraite plus important pour les femmes

Ce patrimoine retraite selon l’étude faite par la France Stratégie est plus élevé pour les femmes que pour les hommes. En moyenne en effet, les femmes touchent 462 000 euros contre 430 000 euros pour les hommes, soit une différence de près de 7%. Bien que les pensions de retraite des femmes soient en général moins élevées que celles des hommes, et ce pour différentes raisons (carrière incomplète entre autres), cet écart de +7% s’explique par une espérance de vie à la retraite plus élevée chez les femmes. Qui plus est, le nombre de femmes qui bénéficient de la pension de réversion est largement supérieur à celui des hommes. En effet, près de 90% des pensionnés pour la réversion sont des veuves.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite