Déduction fiscale et préparation de la retraite

De nombreuses déductions fiscales peuvent être accordées au contribuable au titre de la préparation de sa retraite. Ces sommes sont déductibles du revenu d’activité, de la pension imposable ou du bénéfice professionnel, soit en totalité, soit dans la limite d’un plafond. Ces solutions d'épargne retraite permettent ainsi de financer sa retraite en déduisant ses impôts. 

 

deduction fiscale retraite

Fiscalité et déduction des dépenses relatives à la retraite

Un contribuable peut déduire de ses revenus imposables certaines dépenses destinées à la préparation de sa retraite. Dans la limite d’un plafond, les versements effectués sur un dispositif d’épargne sont déductibles du revenu imposable, notamment sur les produits d'épargne retraite tels que :

Les sommes engagées dans le rachat de trimestres de retraite et celles dépensées dans un cabinet de retraite sont également concernées par cette déduction fiscale. Au moment de la déclaration de revenus, ces montants doivent être mentionnés afin qu’ils puissent être déduits.

Déduction fiscale au titre d’un rachat de trimestres de retraite

Le rachat de trimestres est un dispositif permettant aux assurés d’acquérir des trimestres de retraite au titre des années incomplètes (moins de quatre trimestres validés). Les sommes engagées dans un rachat de trimestres sont déductibles des revenus imposables quel qu’en soit le montant et quel qu’en soit le régime (de base ou complémentaire). Lors du rachat, le contribuable peut échelonner les paiements. Dans ce cas, la déduction fiscale s’effectue suivant l’étalement des paiements.

Voir les coûts de rachat de trimestres au titre de l'année 2023

FAIRE UNE SIMULATION D'EPARGNE RETRAITE GRATUITE ET SANS ENGAGEMENT 

--> BIlan retraite : âge et montant de votre retraite
--> Analyse des meilleures solutions d'épargne Retraite adaptées à votre profil
--> Comparaison des meilleurs acteurs d'épargne retraite sur les produits d'épargne

Déduction fiscale dans le cadre d’une consultation d’un cabinet retraite

Un contribuable qui sollicite le concours d’un cabinet retraite pour l’assister dans la procédure pour l’obtention de sa pension de retraite bénéficie d’une déduction fiscale correspondant à la somme totale des frais engagés. Ces honoraires sont déductibles des pensions imposables l’année même de leur versement. Si le montant de ces dépenses excède celui des pensions, la déduction fiscale est applicable au revenu global.

Déduction fiscale au titre des versements sur un dispositif d’épargne retraite

Le détenteur d’un dispositif d’épargne retraite peut déduire de ses revenus imposables les cotisations effectuées dans la limite d’un plafond.

Déduction fiscale dans le cadre d’un PERP

Les cotisations faites sur un plan épargne retraite populaire (PERP) sont déductibles du revenu imposable dans la limite d’un plafond qui est propre à chaque contribuable. Le montant non utilisé de ce plafond est reportable sur 3 ans. Le contribuable peut ainsi relever dans son avis d’imposition le reliquat des plafonds d’épargne retraite des trois années précédentes. Dans le cas d’une déclaration commune des revenus par ailleurs, un épargnant peut utiliser le plafond de son conjoint ou de son partenaire de Pacs puisque chaque membre du couple se voit attribuer son propre plafond de déduction.

Déduction fiscale dans le cadre d’une retraite Madelin

Le détenteur d’un contrat Madelin, dispositif réservé aux indépendants, peut déduire de son bénéfice professionnel les versements effectués sur son contrat. Comme pour le PERP, cette déduction fiscale est plafonnée. Le plafond de déduction dans le cadre d’un contrat Madelin est supérieur à celui du PERP. Par contre, la retraite Madelin n’est pas concernée par la mesure anti-abus mis en place par le gouvernement puisque les versements sur ce type de dispositif sont réguliers, un versement par an au minimum. À la souscription du contrat, en effet, un montant minimum de cotisation annuelle est fixé. Cette somme est réévaluée chaque année en fonction de l’évolution du Plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS). Comme les versements ne peuvent être interrompus, la question de l’année blanche ne se pose pas.

Déduction fiscale dans le cadre d’un PER

Le détenteur d’un plan épargne retraite (PER) bénéficie également d’une déduction fiscale au titre des cotisations versées. 

Préparez votre retraite tout en défiscalisant avec le PER

Calculer votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne
et déduisez jusqu'à 35194€ de vos impôts en 2024

Commencer

 

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite
Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des solutions retraite pour chaque moments de la vie

Toutes nos solutions et simulateurs retraite
Comparateur de maison de retraite

Maisons de retraite

Comparer les meilleurs établissements de retraite pour votre proche

Découvrir
Mutuelle santé

Mutuelle santé

Comparez et économisez jusqu’à 300 € sur votre mutuelle

Découvrir
Bien vieillir à domicile

Bien vieillir à domicile

Toutes les solutions et équipements pour bien vieillir à son domicile

Découvrir
Prévoyance Obsèques

Prévoyance obsèques

Libérez vos proches du financement de vos
obsèques

Découvrir