Epargne retraite pour les chefs d’entreprise

Epargne retraite pour les chefs d’entreprise

Les entrepreneurs doivent eux aussi préparer leur retraite. Pour ce faire, ils peuvent trouver sur le marché différents produits d’épargne adaptés à leurs besoins. Un chef d’entreprise salarié et un entrepreneur indépendant n’envisagent pas l’épargne retraite de la même manière et d’ailleurs ils n’ont pas accès aux mêmes dispositifs.

Les produits d’épargne retraite disponibles pour un entrepreneur

La préparation de la retraite préoccupe de plus en plus les actifs quel que soit leur statut et leur secteur d’activité. La perte de pouvoir d’achat générée par le passage à la retraite inquiète en effet les cotisants. Il existe actuellement sur le marché des dispositifs permettant d’investir pour s’assurer un complément de revenu une fois à la retraite. Plusieurs de ces placements peuvent d’ailleurs répondre aux besoins d’épargner des chefs d’entreprise. En effet, les entrepreneurs ont à leur disposition des contrats d’épargne retraite en mesure de combler l’importante baisse de revenus accompagnant le départ à la retraite. Il faut cependant noter que ces produits d’épargne diffèrent en fonction du statut de l’entrepreneur : salarié ou indépendant.

Pour bien préparer sa retraite, un épargnant quel qu’il soit doit adapter ses placements au fur et à mesure que son âge avance.

  • S’il commence à investir à 30 ans, il peut se permettre de prendre des risques avec des placements financiers à forte performance. Sinon, il peut envisager d’investir dans la pierre pour qu’à la retraite, il puisse disposer d’un bien immobilier entièrement remboursé.
  • Même à 40 ans, l’immobilier locatif est encore une bonne option pour se constituer un revenu supplémentaire au moment de la retraite. En atteignant la cinquantaine, il est plus judicieux pour un épargnant de jouer la carte de la prudence et de la sécurité. Pour ce faire, il faut miser sur les dispositifs d’épargne retraite plutôt que sur les investissements à risque. Pour un entrepreneur indépendant en particulier, il est important d’envisager la suite une fois qu’il arrête son activité.

Les placements pour les entrepreneurs salariés

En tant que salarié, un chef d’entreprise est affilié au régime général de l’Assurance Retraite. En plus de ce régime de base, il cotise également à un régime complémentaire comme tout salarié du secteur privé. Il est à rappeler que les retraites complémentaires AGIRC et ARRCO ont fusionné en un régime unique, entré en vigueur en 2019.

Pour se constituer un revenu supplémentaire pour la retraite, un entrepreneur salarié peut souscrire un contrat PER (Plan d’Epargne retraite). Ce type d’enveloppe offre une certaine liberté en termes de cotisation puisque les versements ne sont pas obligatoires comme tel est cas pour les contrats d’épargne Madelin, lesquels ne sont plus commercilaisés.

Sur le plan fiscal, les cotisations peuvent être déduites du revenu imposable. Les détenteurs d’un contrat PER ont par ailleurs plus d’options de sortie (rente viagère, sortie en capital ou encore déblocage anticipé). 

En outre, un entrepreneur salarié peut opter pour un dispositif collectif d’entreprise dont la mise en place profitera également à ses employés. Par exemple, un PER collectif (ou PERCOL), qui a remplacé le Plan d’épargne pour la retraite collective (Perco). Chaque salarié peut épargner librement dans son PERCOL grâce à des versements volontaires, en investissant ses primes d’intéressement et de participation ou en monnayant ses jours de repos. L’entreprise peut compléter d’un abondement, les versements des épargnants (jusqu’à 300 % dans la limite de 16% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale).

Les dispositifs d’épargne retraite pour les entrepreneurs indépendants

Un chef d’entreprise indépendant est un travailleur non salarié (TNS) qui cotise :

  • Au régime de la Sécurité sociale des indépendants si son domaine d’activité est artisanal, commercial ou industriel.
  • A la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (CIPAV) s’il exerce une profession libérale.

En général, la pension de retraite d’un entrepreneur indépendant est inférieure à celle d’un chef d’entreprise salarié en raison d’une cotisation plus élevée pour ce dernier. De ce fait, il a tout intérêt à épargner pour préparer sa retraite afin de s’assurer d’un revenu suffisant le moment venu.

Les produits d’épargne qui s’offrent à un entrepreneur indépendant sont nombreux. En plus du PER, un chef d’entreprise indépendant peut contracter une assurance vie dont les conditions de souscription et de détention ainsi que les options de sortie sont plus souples que celles des produits d’épargne retraite.

Les 3 meilleurs contrats d'assurance vie sélectionnés par Retraite.com

Courtier/ContratPERF. 2020Promo à
l'ouverture
Demande de
documentation
logo garance assurance vie 150x45 2,75%* RDV gratuit avec
un expert retraite
En savoir plus
logo Assurance vie com 1,41% à 2,82%**  Jusqu'à 300€ offerts * En savoir plus
logo placement direct assurance vie 150x45 1,10% à 2,70%***   En savoir plus

Une fois à la retraite, un chef d’entreprise indépendant peut mettre à la location ou bien vendre ses anciens locaux s’il en est le propriétaire. Ainsi, il peut disposer soit d’un revenu régulier soit d’un capital à faire fructifier. Ou encore, il peut opter pour la transmission-succession ou pour la donation. Le plan fiscal régissant ces deux opérations est plus qu’avantageux.

Epargne retraite des chefs d'entreprise

Source : MMA Assurances

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Simulez gratuitement en 3 minutes
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés